Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Constance, un paysage décevant pour Nerval lors de son "Voyage en Orient"

6a47e02347db54dea217e928942d3009.jpg

O. C, II, 188, (Oeuvres complètes de Nerval, volume 2 dans la Pléiade)

Constance : « Seulement, lorsqu’on arrive près des portes, on commence à trouver que la cathédrale est moins imposante qu’on ne pensait, que les maisons sont bien modernes, que les rues étroites comme au Moyen-Age, n’en ont gardé qu’une malpropreté vulgaire. »
188-189 : « Tu me demanderas pourquoi je ne m’arrête pas un jour de plus à Constance, […] C’est qu’en vérité je voudrais ne pas gâter davantage Constance dans mon imagination. […]
je t’ai dit aussi combien, en approchant, on trouvait ensuite la ville elle-même indigne de sa renommée et de sa situation merveilleuse. »

Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" en vente sur Lulu:http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=617288(couverture ci-dessus)

Commentaires

  • Bonjour Laura,
    On sent bien qu'il est déçu de sa visite à Constance.
    Bon courage pour lundi et pas de peur, ce n'est pas la peine d'avoir peur.

  • mERCI Elisabeth.

Les commentaires sont fermés.