Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Le héros de «Brokeback Mountain» est mort

d9eda97894020b41d0c73e7f8cf55ddd.jpglefigaro.fr (avec AFP et AP)
23/01/2008 | Mise à jour : 10:37 |

Dans «Le secret de Brokeback Mountain», Heath Ledger interprétait avec Jake Gyllenhaal la bouleversante histoire d'amour entre deux cow-boys qui découvrent leur homosexualité dans l'Amérique puritaine des années 60-70. (AP) Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

Les circonstances de la mort de l'acteur australien Heath Ledger sont étranges. La famille parle d'un accident, la police d'un suicide.

Ses amis du cinéma, ses fans, mais aussi l'Australie dont il était originaire, sont en deuil depuis la disparition à 28 ans du jeune acteur Heath Ledger, mardi, à Manhattan. Une mort entourée d'un certain mystère : le héros du film «Le secret de Brokeback Mountain» a été trouvé sans vie vers 21h30, nu, au pied d'un lit, entouré de médicaments, notamment des somnifères, selon des sources policières.

D'après le récit de la police, une masseuse est arrivée à 15h30 (21h30 à Paris) à l'adresse où résidait l'acteur pour un rendez-vous. Cette dernière a été conduite par la femme de ménage, qui a frappé à la porte de la chambre. N'entendant pas de réponse, elle a ouvert la porte et trouvé le corps de l'acteur australien. Les deux femmes ont tenté de le ranimer, en vain, avant d'appeler la police.

D'après la police, citée par le New York Times, l'appartement appartient à l'actrice Mary-Kate Olsen. Ce que l'un des agents de l'actrice a démenti.

Même si les premières constatations laissent envisager la thèse d'un suicide ou d'un abus de substances pharmaceutiques, le père de l'acteur assure qu'il s'agit d'une «mort accidentelle». «C'était quelqu'un de généreux, qui avait les pieds sur terre et aimait la vie (...) Heath a touché tellement de gens durant sa courte vie mais peu avaient le plaisir de le connaître vraiment», a ajouté son père, dans une déclaration lue devant la maison familiale, à Perth, en Australie.

Une autopsie devait être pratiquée mercredi pour déterminer les causes exactes de sa mort.

«Il était en train de percer»

 

Quelques heures après son décès, plusieurs acteurs lui ont rendu hommage. L'actrice australienne Nicole Kidman a qualifié son décès de «tragédie». «Mon cœur va vers sa famille», a-t-elle déclaré dans un communiqué. «J'avais mis tellement d'espoir en lui», a quant à lui réagi l'acteur et réalisateur Mel Gibson, australien lui aussi, qui avait dirigé Heath Ledger dans «Le patriote». «Il était en train de percer, et sa mort à un si jeune âge est une perte tragique», écrit-il.

«Le studio est abasourdi et anéanti par cette nouvelle tragique», ont écrit de leur côté Alan Horn et Jeff Robinov, les dirigeants de Warner Bros dont le film «The dark night» doit sortir l'été prochain avec Heath Ledger dans le rôle du Joker, l'ennemi de Batman. Leur communiqué rend hommage à «un acteur brillant et une personne exceptionnelle».

«Le secret de Brokeback Mountain», du metteur en scène d'origine taïwanaise Ang Lee, avait remporté l'Oscar de la mise en scène en 2006. Dans ce «western gay», Heath Ledger interprétait avec Jake Gyllenhaal la bouleversante histoire d'amour entre deux cow-boys qui découvrent leur homosexualité dans l'Amérique puritaine des années 60-70. Il avait alors été sélectionné pour l'Oscar du meilleur acteur.

En tournant «Le secret de Brokeback Mountain», l'acteur s'était épris de l'actrice Michelle Williams, son épouse dans le film. Le couple avait avait eu une petite fille, Matilda Rose, née en octobre 2005. Ils s'étaient séparés l'an dernier.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2008/01/23/03002-20080123ARTFIG00290-le-heros-de-brokeback-mountain-est-mort.php

Commentaires

  • J'ai été très choquée ce matin en apprenant ce décès tragique de toute façon à 28 ans. Hasard: ciné-cinéma a programmé ce soir «Le Secret de Brokeback Mountain». Il va être difficile de ne pas pleurer pour ceux qui le regarderont..

  • D'autant plus quand comme nous, on a vécu 4 suicides (ou tentatives)de jeunes gens depuis 2004.

Les commentaires sont fermés.