Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Mes textes en prose

Les diamants

e97186012eef5177403f4d69e358cf24.jpg

Source de l'image: Wikipedia

Les diamants m’évoquent immédiatement Marilyn Monroe chantant « Diamonds are a Girl's Best Friend »( Les diamants sont les meilleurs amis de la femme)dans « Les hommes préfèrent les blondes. » (On entend aussi cette chanson dans « Comment épouser un millionnaire »). J’admire Marilyn Monroe pour sa beauté, son talent, sa force et sa faiblesse. J’aime quand elle chante, quand elle joue cette femme sexy et frivole. Comme un diamant, elle a plusieurs facettes. Je ne rêve pas spécialement de diamants, je ne suis même pas trop bijoux et je n’aime pas cette image de femme-objet mais c’est parfois amusant de l’être.
Facettes.
Aimer cette femme, ces films kitschissimes, être midinette et intello, sexy et féministe, objet et sujet indépendant et libre.
Facettes.
Comme les diamants, fruits de la terre et de l’exploitation la plus monstrueuse des hommes.
Ornement de femme-potiche, gage d’amour et objet d’art.
Si pure et si souillé par tous les trafics qui l’entourent.
Facettes.
Parce que l’ « on ne naît pas femme, on le devient » ; on peut jouer avec les codes de la féminité et ne pas en être esclaves ; se faire photographier nue et être une femme indépendante.
Cela peut paraître audacieux d’associer Marilyn et Simone de Beauvoir mais c’est à cause des facettes.
Deux diamants bruts façonnés par la vie, leur éducation, la culture, deux être humains purs au-delà de leur statut de femme et de leurs contradictions.

Pour lire le texte chanté par Marilyn :http://www.marilynmonroe.com/about/music3.htm
Pour voir Marilyn chanter :http://www.youtube.com/watch?v=p0FDGnAIWpk

32 - du 11 au 17/02/2007 - "Le silence des diamants" (Zazou / Indéfini / Z.)

Si les diamants pouvaient parler... que pourraient-ils bien nous raconter ?

Ces pierres précieuses fascinent, et provoquent par leur présence (ou absence) beaucoup de choses... Il y a ce dont tout le monde parle - la vie dans les mines, les guerres, les diamantaires,... mais aussi bien sûr l'amour - et ce dont les diamants seuls pourraient nous faire partager le secret. Il vous est proposé cette fois de nous faire partager un récit plutôt de cette deuxième sorte, de faire du ou des diamant(s) les témoins, les narrateurs, de votre récit.

Le but de l'exercice est aussi de surprendre, alors n'hésitez pas à nous entraîner de rebondissements en rebondissements, de rires en peurs, d'égrener la gamme des émotions jusqu'à totale adhésion du lecteur !

Tous les genres et tous les thèmes sont acceptés alors... lancez-vous !

Bonne écriture à toutes et tous : -)

http://www.ecritureludique.net/article-15705809-6.html#anchorComment

Commentaires

  • Marylin est une légende...Et le resteras pour toujours!!

  • Je suis d'accord avec toi...

Les commentaires sont fermés.