Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail)

Assises Internationales du Roman à Lyon

air_cube_2009_petit__article.jpg

AIR # 3e édition

Les Assises Internationales du Roman : Un événement conçu et organisé par Le Monde et la Villa Gillet

 

« Comment le roman nous parle-t-il du monde ? De quelle façon la littérature peut-elle non seulement refléter la réalité, mais aussi, pourquoi pas, la transformer?

C’est autour de ces questions que se sont dessinées les Assises Internationales du Roman, co-organisées depuis 2007 par Le Monde et la Villa Gillet. Le projet partait d’un constat très simple : le roman n’est pas mort, ni même agonisant, mais vivant, vivace et indispensable, tant du point de vue esthétique que politique, au sens large du terme.

Car la littérature ne se contente pas de représenter le monde, elle l’éclaire et tente d’en percer les mystères. Elle en fait saillir les paradoxes, les profondeurs inattendues, les contradictions et les douleurs, plus clairement que beaucoup de traités. Outil de compréhension, en même temps que support de rêve, le roman est un lieu de liberté.

Dès l’origine, les Assises ont été appuyées sur un postulat fondamental : il ne s’agissait pas d’organiser une énième foire du livre, où chaque auteur viendrait défendre son propre ouvrage, mais des rencontres, autour de thèmes bien précis et de textes préparés à l’avance.

Discuter de littérature, en somme, plutôt que de parler-des-livres-dont-on-parle. Soutenue par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et l’État, renforcée par une co-réalisation avec les Subsistances et par de précieux partenariats – en particulier avec France Inter et les éditions Christian Bourgois, qui publient les interventions lues pendant les Assises et le Lexique Nomade, recueil de courts textes écrits par les auteurs invités – la manifestation a maintenu ce pari d’exigence. Et développé, au fil des années, les enrichissements qui font sa force aujourd’hui : débats nocturnes, conférences de romanciers étrangers de maintenant sur des écrivains français d’hier, grands entretiens avec des personnalités extérieures à la littérature, lectures musicales etc. Avec, toujours, le souci de l’excellence et ce désir, aussi fou que délicieux : faire en sorte, sans cesse, que l’esprit circule. »

 

Raphaëlle Rérolle - Chef-adjoint au Monde des Livres

Guy Walter - Directeur de la Villa Gillet et des Subsistances

Le roman : hors frontières

« La littérature fait bouger les lignes : au croisement entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'intime et le dehors, entre les genres, les cultures, les langues et les systèmes, elle est le lieu de transition par excellence. Pas de frontière pour cet art du déplacement, qui met en contact et provoque aussi bien le scandale que l'émerveillement. Grâce à elle, la mémoire irrigue le présent, celle des peuples comme celle des générations ou des individus. Grâce à elle, la violence des actes, ou celle des sentiments, peuvent s'incarner en mots. Grâce à elle, encore, le fantasme, le rêve et le fantasque peuvent toucher la réalité. »

Raphaëlle Rérolle, Le Monde

  

Le Monde

En 2009, Le Monde des Livres poursuit avec enthousiasme l'aventure des Assises. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans son souci de “faire rencontrer”, tout au long de l’année, les romanciers et les lecteurs. Depuis plus de quarante ans, le supplément hebdomadaire du Monde tente d’embrasser le plus largement possible la diversité de la production éditoriale, aussi bien pour la littérature française et étrangère que pour les essais et les documents. Il fait ses choix en toute indépendance, avec la volonté de fournir à “l'honnête homme” une information fiable. Un parti pris d’exigence et de qualité, mais aussi de plaisir, sans cesse animé par le désir d'éclairer.

  

La Villa Gillet

Dans la volonté de faire découvrir des artistes, des romanciers et tous ceux qui pensent le monde d‘aujourd‘hui, La Villa Gillet, créée en 1987 par la Région Rhône-Alpes, est un laboratoire des formes émergentes. Véritable scène de la pensée contemporaine, elle s‘intéresse à toutes les formes de la culture : littérature, sciences humaines et sociales, histoire, arts vivants, etc. Elle organise tout au long de l‘année des conférences, débats, tables rondes... Ouverte à tous, elle permet au plus grand nombre d‘être au coeur de la vie des idées et des langages contemporains.

La Villa Gillet est aujourd’hui subventionnée par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, le Centre National du Livre, et bénéficie de l’aide des services culturels du Ministère des Affaires Etrangères.

Le matin du  29 mai:Je devais y aller mardi mais j'ai eu un empêchement mais je suis tout de même alléé réserver nos places pour ce soir et acheté le "Lexique nomade":

http://www.babelio.com/livres/Le-MondeVilla-Gille-Lexique-nomade/125505

Le matin du 30 mai: une super après-midi de littérature; je vous raconte mardi

Les commentaires sont fermés.