Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des évènements

Christian Barbier: L'Homme du Picardie a jeté l'ancre à jamais

christian_barbier_portrait_article_big.jpgChristian Barbier, L'Homme Du Picardie, est mort mardi. Reste son inoubliable prestation dans LE feuilleton-culte de l'ORTF mais aussi dans bien d'autres fictions, à la télé, mais aussi sur grand écran...

Christian Barbier est mort mardi. Et c'est un monument de l'histoire de la télé qui s'est éteint. Et pour cause. Il y a quarante ans, on ne manquait jamais un épisode de L'Homme Du Picardie. Barbier et les autres protagonistes du feuilleton-culte entraînait les foyers français dans leur poste en noir et blanc, se laissant embarquer loin de leurs soucis quotidiens pour s'immerger dans un monde de plus en plus familier au fil de l'eau parcourue par la famille de bateliers.
Une institution, alors que 1968 tentait de révolutionner, aussi, la culture à papa, que cet Homme du Picardie réalisé par Jacques Ertaud, avec Pierre Santini et Pierre Tornade…



C'est à l'âge de 85 ans, emporté par une longue maladie, que Christian Barbier est mort mardi soir, dans le sud de la France. Reste aussi un acteur qui s'est illustré dans quantité de seconds rôles dramatiques.



Car il faut aussi rappeler que le comédien français Christian Barbier, outre son statut de vedette des années 60 de l'ORTF , qui a joué aussi dans Les Cinq dernières minutes, fut aussi l'un des acteurs de L'Armée Des Ombres, rien de moins que le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville. Mais Pierre Granier-Deferre, Henri Verneuil, ou encore Jean-Paul Rappeneau l'ont aussi dirigé.



Dans les 30 et quelques films où il a tourné, on retiendra le magnifique Week-end A Zuydcoote, La Vie De Château, L'Homme A La Buick, l'imbattable La Horse, Les Granges Brûlées et L'Homme Pressé, d'après le roman de Paul Morand.



Sur les planches, ce passionné infatigable avait aussi été une figure importante, interprétant des rôles dans une vingtaine de pièces, dont Marie Stuart de Frédéric Schiller, sur la scène de l' Hébertot ou encore Dieu, Empereur Et Paysan de Julius Hay. Mais, même s'il a jeté l'ancre à jamais, Christian Barbier restera pour nombre de Français, à la barre de sa péniche pour un voyage sans fin dans leurs paysages nostalgiques.


 

J.-F.T.


 

Jeudi 5 novembre 2009

http://www.gala.fr/l_actu/c_est_officiel/christian_barbier_l_homme_du_picardie_a_jete_l_ancre_a_jamais_190672#

Commentaires

  • Je l'ai appris en regardant la télé (allumée par mon mari), ce soir à 19 h. Je me souviens bien de ce feuilleton, la télé était allumée aussi le soir chez mes parents dès que je rentrais du collège. J'ai commencé à décrocher des feuilletons en 1971, je vivais près de Lille. Je n'étais pas chez moi donc je ne pouvais plus rien suivre. Bonne soirée. Bon appétit.

  • oh tu m'apprends une bien triste nouvelle, il était belge Christian et de mon village, il a perdu une belle-soeur il y a moins d'un mois, toute sa famille ou ce qu'il en reste habite Courcelles en Belgique, à l'exception de ses deux enfants Guy et Colette. sais-tu qu'il a commencé par prendre des photos sur la digue des plages belges, c'était un grand bohème sa femme n'a pas toujours eu facile mais on l'aimait tel qu'il était. Au revoir Christian, merci pour cet hommage

  • Merci pour ce complément d'infos perso, Jaly...

Les commentaires sont fermés.