Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La culture

Le nombre 12

gersal.pngDes signes du Zodiaque à la suite de Fibonacci…

Les 12 travaux d’Hercule, les 12 apôtres, les 12 tribus d’Israël, les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 coups de minuit … une douzaine…

12 est un nombre hautement symbolique, historiquement il a été utilisé par de nombreux peuples dans des domaines très divers.
En mathématique, on parle du système duodécimal. Le 12 à la particularité d’avoir de nombreux diviseurs propres et entiers : 1, 2, 3, 4 et 6.
Les civilisations l’adoptent comme unité de mesure : sous les mérovingiens un sou d’or valait 12 deniers d’argent, au Moyen Age on utilise le douzain. La douzaine est une unité de vente de nombreux produits de consommation : une douzaine d’œufs, une douzaine d’huitres… Certaines populations (Moyen-Orient, principalement) se servent d’un système de comptage en comptant les phalangettes de la main en omettant celles du pouce (qui est utilisé pour compter les phalangettes des autres doigts). Ce qui donne bien le chiffre douze base de cette numération.
Le 12 organise également notre espace temps : les 12 mois de l’année, les 12 heures de l’horloge, les 12 signes du zodiaque…
Dans les religions monothéistes, le 12 est très symbolique : la tradition juive et l’Ancien Testament dans la Bible parle des douze tribus d’Israël. Le Nouveau Testament décrit douze apôtres de Jésus-Christ.
Le 12 symbolise la communauté parfaite : les 12 dieux de l’Olympe, les chevaliers de la Table Ronde étaient 12, il fallait 12 moines pour ouvrir un monastère.
Le 12 est souvent attribué au fonctionnement du monde, il symbolise ce qui est achevé, la plénitude de ce qui forme un tout.

Revoir la vidéo Télématin:

http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=11510

Les commentaires sont fermés.