Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le paysage

Philippe Micheau Ruiz - Galerie Thierry Marchand

ruiz.jpg

Du 14 janvier au 6 mars 2010
Galerie Thierry Marchand

© Galerie Thierry Marchand

« Hypnoïde » : se dit d’un état psychique créé par certaines substances, qui est semblable au rêve, mais sans être accompagné de sommeil.
Pour sa deuxième exposition dans la galerie Thierry Marchand, Philippe Micheau Ruiz nous pousse encore plus loin sur la sensation éprouvée au contact des paysages. Si la première exposition montrait des « paysages psychiques » construit comme le mouvement même de l’âme, dans ce second mouvement, il explore les lisières de certains états modifiés de la conscience et l’incidence du paysage sur nos sens.

Ces paysages peints ont assurément le pouvoir hypnotique de nous plonger dans la rêverie. Philippe Micheau Ruiz serait-il un « paysageur » qui articule et façonne le paysage en même temps qu’il est articulé et façonné par lui ? Et ne nous plonge-t-il pas nous même, dans nos propres fantaisies paysagères comme des rêveries diurnes hypnotisantes. Nous sommes à l’espace de nos propres projections psychiques, les toiles se déploient dans la galerie comme des notes de musiques et l’atmosphère orchestrale de la scénographie nous invite à cheminer au dedans de nous même.

Philippe Micheau Ruiz nous offre, un espace terrestre en suspension, qui vibre : l'émotion est à la fois intérieure et extérieure, les horizons soulignent le rapprochement du proche et du lointain. Cette exposition comme le dit l’artiste est une rêverie paysagère qui s’inspire des lumières et des peintures du nord, un hommage à la peinture hollandaise et ses lumières apparaissantes qui viennent du dessous, du dedans pour éclairer un espace, intime. L’artiste réinvente une nouvelle façon de voir le paysage à partir des travaux plus classiques des grands maîtres. On pense en voyant son travail aux paysages et aux marines de Jacob Van Ruysdael, aux paysages de Turner, mais l’incidence étrange des lumières captées par l’artiste nous invente un voyage troublant et émouvant, entre le passé et le présent, comme dans un rêve toutes les dimensions temporelles se superposent proposant au regard une pluralité d’horizons.

Philippe Micheau Ruiz exprime ainsi à travers ses créations son sentiment méditatif et intense du monde : il nous plonge dans les profondeurs de nos propres paysages internes pour mieux les révéler, les éclairer, les panser peut-être aussi.


« Hypnotics lands »
Philippe MICHEAU RUIZ


Du 14 janvier au 6 mars 2010

du mardi au samedi 11h/19h

Galerie Thierry Marchand

7 rue de Bourgogne
75007 Paris
tél 01 47 53 78 82

www.galeriethierrymarchand.fr

www.micheauruiz.free.fr

http://www.artistikrezo.com/actualites/Art/philippe-micheau-ruiz-galerie-thierry-marchand.html

 

Les commentaires sont fermés.