Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La poésie

pRINTEMPS DES POETES

LOGO%20PDP%20N&Bpetit.jpgA  l'occasion du Printemps des Poètes, et dans le cadre de l'Année France-Russie et de la Saison Turque organisées par Culturesfrance, six poètes russes et deux poètes turcs sont invités pour une tournée dans toute la France.

 

 


 


                                              

 

 

 


La Tournée:

 

 

 http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=etranger&page=27

* le mercredi 10 mars, 17h30: Rencontre-lecture de Lale Muldur, en compagnie de Katia Boutchou; 18h30 Lectures poétiques avec « Les mots passants », à la bibliothèque de Vienne (près de Lyon), suivies d'une scène ouverte.
* le jeudi 11 mars, 20h30: Soirée dédiée à la poésie étrangère, organisée par l'Espace Pandora de Vénissieux. Lecture de Lale Muldur, accompagnée à l'accordéon par Marc Perrone. En compagnie d'autres auteurs étrangers. Amphithéâtre de l’Opéra - 1 place de la Comédie Lyon 1er
* le vendredi 12 mars, 10h30, intervention de Lale Muldur au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Rencontre organisée par la MEL
* le vendredi 12 mars à Paris, 19h30: Soirée Poésie turque à la Sorbonne avec plusieurs poètes turcs (Lale Muldur, Tarik Gunersel, Emre Gultekin, Haydar Ergulen...), autour de l'anthologie de Poésie turque « J'ai vu la mer » éditée chez « Bleu autour ». Seront présents notamment l'éditeur Patrice Rotig et le traducteur Pierre Chuvin. Soirée organisée en partenariat avec « La Scène du balcon » (amphithéâtre Guizot, Sorbonne)
*
Le Lundi 15 mars, Poitiers, Lale Muldur, Mehmet Taner et Azad Ziya Eren (en
résidence à la Rochelle dès le mois de février)

20h30: Rencontre-lecture à la MJC avec Lale Muldur, Mehmet Taner et Azad Ziya Eren, rencontre organisée par la Maison de la Poésie de Poitiers. 16 rue Saint-Pierre Le Puellier
*
Le Mardi 16 mars, Rochefort, avec Lale Muldur et Azad Ziya Eren (en
résidence à la Rochelle dès le mois de février)

18h30 Rencontre lecture à la Médiathèque Passage des Amériques, Corderie Royale. Rencontre dans différents lycées et collèges dans la journée.
*
Le Mercredi 17 , La Rochelle, avec Lale Muldur et Azad Ziya Eren
18h : Couleur poème : Vernissage et Rencontre avec les peintres A. Tréjaut et S. Catherine-Duchemin, Arsenal, La Rochelle.
* Le jeudi 18 mars, 20h : Lecture spectacle « Poésie turque contemporaine » avec les 3 poètes Lale Muldur, Azad Ziya Eren. Lectures bilingues dont la partie française est assurée par le comédien Jean-Luc Perignac accompagnées musicalement par Pascal DUCOURTIOUX (spécialiste de percussions orientales) et Fidar Gures (spécialiste du baglama). Salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, La Rochelle
* Le vendredi 19 mars:
18h-20h :
Café poétique, avec Lale Muldur et Azad Ziya Eren
Micro ouvert par le collectif Les Mots à la bouche, pour tous les amoureux de la poésie. Café le Populaire, av. d’Ottawa, La Pallice, La Rochelle.
20h30-22h : « Couleur Turquie » Soirée Diaporamas et lectures poétiques, Médiathèque municipale, place des Droits de l’Homme, Périgny
* Le samedi 20 mars, 17h : Clôture du Printemps des Poètes à Villeneuve les Salines, avec Lale Muldur et Azad Ziya Eren. Lectures de poèmes par Lale MÜLDÜR, Azad Ziya EREN et textes poétiques lus en français et en turc par des habitants de Villeneuve les Salines. Place du 14 juillet, Villeneuve les Salines, La Rochelle
* Le jeudi 25 mars, lecture-conférence de Lale Muldur à l'Université Paris 12: Lâle Muldur a invité Ali Akay, avec qui elle dialoguera et dont elle présentera le travail. Rencontre organisée par la MEL.
* Le vendredi 26 mars, Rencontres organisées par la Maison de la Poésie transjurassienne  10h-14h30: Lecture-rencontre avec Lale Muldur à l'association franco-turque Espérance de Saint-Lupicin (Jura)
20h: Grande soirée de la poésie turque dans les locaux de l'association culturelle franco-turque de Saint-Claude avec Lale Muldur

 

Azad Ziya Eren est né en 27 October 1976 à Kulp (Pasur) - Diyarbakır. Il a fait ses études primaires à Çorum, ses études secondaires à Antep et au lycée de Diyarbakır.
Il a suivi des études de Biologie à Université de l’Enseignement de Dicle et a enseigné à Mardin et à Diyarbakır. Il a commencé à être publié depuis 1997 dans les revues d’art et de littérature (Kitaplık, Özgür Edebiyat, No Edebiyat, Yasak Meyve, E Kültür Edebiyat, Evrensel Kültür, Üç nokta...), dans les journaux( Radikal Kitap, Cumhuriyet Kitap, Evrensel Kitap, Birgün Kitap, Akşam-lık etc). Il publie de la poésie, essai, narration, critique et analyse d’art plastique. Il a écrit une monographie des villes (Mardin, Diyarbakır, Paris).
Ses poèmes ont été traduit en français, kurde, anglais et arabe.
Il vit a Diyarbakır au Sud-Est de la Turquie.

En plus de sa tournée pour le Printemps des Poètes (8 - 21 mars 2010) dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, il sera en résidence à La Rochelle entre janvier et mars 2010 avec la collaboration de la ville de La Rochelle et de Larochellivre.


Lale Müldür est née en 1956 à Aydın. Elle effectue ses années de collège et d'études secondaires au Collège Robert (1967-1975). Après un voyage à Florence grâce à une bourse de poésie, elle commence ses études supérieures d'économie à l'Université d'Istanbul (ODTÜ) et les termine en Angleterre à l'Université de Manchester. Puis elle obtient une maîtrise en sociologie de la littérature (1983) à l'Université d'Essex. Elle effectue des travaux de doctorat à l'Université Libre de Bruxelles en Belgique où elle réside de 1983 à 1987, partageant la vie d'un peintre. Ses poèmes furent publiés pour la première fois dans les revues Yeni Insan et Yazı. Elle a fait également des traductions et publié quelques articles théoriques à propos de courants artistiques.
Lale Müldür est essentiellement mystique. Elle intègre cependant le vocabulaire scientifique et les éléments de la modernité comme symboles dans ses poèmes, en faisant état de ses interrogations sur le fait d'y rester humain. Cherchant une langue d'aujourd'hui, avec son identité de femme et intellectuelle turque, entre tradition orientale et modernité occidentale, elle crée un style propre questionnant nos comportements les uns envers les autres. Elle s'intéresse à la vérité de l'être dans sa simplicité. Portant à plein poème son refus de la violence et des cris, elle ouvre un plaidoyer pour la douceur et le respect de l'autre, avec la libre offrande des fantaisies de l'imagination.

En plus de sa tournée pour le Printemps des Poètes, Lale Müldür sera invitée en France par la Maison des écrivains (le Temps des écrivains, janvier – mars 2010).

Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, le Printemps des Poètes invite deux poètes turcs pour une tournée nationale.

Les auteurs:

Les commentaires sont fermés.