Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

Rendez-vous cet été avec Rodin, Nadar et Jean Cocteau...

Par Annick Colonna-Césari, publié le 07/06/2010

 C.Lévêque/ ADAGP, Courtesy de l'artiste et de Kamel Mennour

Oeuvre de Claude Lévêque en tubes néon (2008). Hope! à Dinard

De Paris à Tours, en passant par Dinard et Milly-la-Forêt, savourez cet été un délicieux cocktail d' expositions.

Corps et décors, Rodin et les arts décoratifs

Rodin n'est pas que l'auteur du Penseur ou des Bourgeois de Calais. Son travail de sculpteur ornemaniste a en effet marqué le début de sa carrière. Il participa à la décoration de plusieurs lieux, tels que le théâtre des Gobelins ou la Bourse de Bruxelles et réalisa de nombreux vases pour la manufacture de Sèvres. C'est cet aspect méconnu de son oeuvre que dévoile le musée Rodin, à travers 150 pièces, dont une grande partie sont inédites. La collection présente ainsi deux nouvelles acquisitions : des vases que l'on pensait perdus depuis leur vente, en 1935, retrouvés quelques mois avant l'exposition, au hasard d'enchères publiques.Musée Rodin, 79, rue de Varenne, Paris (VIIe), 01-44-18-61-10. Jusqu'au 22 août.

Nadar, la norme et le caprice

Félix Tournachon est mieux connu sous le pseudonyme de Nadar. Ses amis le surnommaient "Tournadar" à cause de son habitude fantaisiste de terminer ses mots par "dar". C'est comme caricaturiste qu'il commence sa carrière et c'est à travers la photographie qu'il développe son art et devient l'un des plus grands portraitistes du xixe siècle. L'expo, réalisée à l'occasion du centenaire de sa mort, a pour thème le monde du théâtre. Elle présente environ 200 portraits d'acteurs et actrices, dont une partie réalisée par Paul Nadar, son fils.Château de Tours (Indre-et-Loire), 25, avenue André-Malraux, 02-47-70-88-46. Jusqu'au 7 novembre.

hope !

"L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir", écrivit Malraux. Cette exposition explore la thématique, à travers une soixantaine d'oeuvres d'artistes contemporains, de Bill Viola à Murakami en passant par Damien Hirst et Claude Lévêque. Avec une belle énergie, ils dénoncent les guerres, s'inquiètent de la dérive des continents, refusent l'engloutissement des âmes, unis dans leur quête de beauté et de dignité, de liberté et de bonheur .Palais des arts et du festival, 2, boulevard Wilson, Dinard (Ille-et-Vilaine), 02-99-16-30-63. Jusqu'au 12 septembre.

La Maison de Jean Cocteau

Le poète a vécu les dix-sept dernières années de sa vie dans une maison de Milly-la-Forêt. Il y a écrit, peint, dessiné. Il y recevait ses amis. Après cinq années de travaux, elle rouvre au public, remplie de ses souvenirs. Tout a été reconstitué à l'identique. Dessins, tableaux, photos... rappellent l'univers du poète esthète. Le jardin, avec sa pergola et ses sphinges, est une invitation à la promenade.15, rue du Lau, Milly-la-Forêt (Essonne), 01-64-98-11-50. www.jeancocteau.net . Ouverture le 24 juin.

http://www.lexpress.fr/culture/art/rendez-vous-cet-ete-avec-rodin-nadar-et-jean-cocteau_897638.html

Les commentaires sont fermés.