Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le paysage

Un siècle de paysages sublimés

Céret, 1909-2009
Du 20 juin au 31 octobre 2009

  arton1779-3a196.jpg  L’exposition « Céret : un siècle de paysages sublimés » se propose de raconter au fil des paysages peints, le passage des artistes les plus importants du XXe siècle dans cette ville : Pablo Picasso, Georges Braque, Auguste Herbin, Chaïm Soutine, Pierre Brune, André Masson, Manolo, Pinkus Krémègne, Juan Gris, Francis Picabia, Georges Deniker, Marc Chagall, Raoul Dufy, Jean Marchand, Moïse Kisling, Max Jacob, Maurice Loutreuil, Frank Burty Haviland, André Lhote…

Elle illustre aussi le dialogue qui s’établit sur cette thématique entre ces artistes et ceux de la région comme Etienne Terrus, Aristide Maillol, Louis Bausil, Camille Descossy…

De sa période moderne à sa période actuelle l’histoire artistique de Céret est en effet profondément marquée par le lien sentimental et créatif qu’entretiennent les artistes avec les paysages des alentours et cette thématique devient à l’évidence, le lien fédérateur entre tous les artistes ayant séjourné dans la ville.

La création contemporaine sera également représentée autour d’artistes travaillant sur le concept du paysage, donnant ainsi à lire une parfaite continuité, entre art historique et recherche contemporaine prouvant ainsi à quel point le paysage garde toute son actualité après de nombreux siècles de présence dans l’histoire de l’art.

C’est pourquoi, retrouver sur les cimaises du musée plus de 220 œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes, qui ont jalonné le XXe siècle à Céret, jusqu’aux artistes les plus contemporains qui réfléchissent aujourd’hui sur le concept du paysage, est un moment de confrontation artistique qui permet de revisiter les grands mouvements que sont le cubisme, l’expressionnisme , la figuration, l’abstraction, et plus près de nous les installations, vidéos, photos, multimédias. Mais aussi de prendre la mesure de la confrontation et réflexion entre le paysage sublimé et magnifié présenté à l’intérieur du musée, avec une mise en perspective muséographique et pédagogique et le choc émotionnel visuel et esthétique de la rencontre du visiteur avec les paysages réels de l’extérieur du musée.


http://www.musee-ceret.com/mam/exposition.php?expo=135&statut=realise

Les commentaires sont fermés.