Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un TGV allemand passe sous la Manche

L'Expansion.com avec AFP - publié le 13/10/2010 à 14:20

Un ICE de Siemens a emprunté pour la première fois le tunnel sous la Manche. Il effectue des tests censés démontrer sa capacité à circuler sur cette ligne.

Le ministre britannique des transports Philip Hammond (droite) and et le directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic, le 7 octobre 2010 peu après l'annonce que Siemens fournira 10 TGV au transporteur ferroviaire transmanche.
REUTERS/Andrew Winning

Un train à grande vitesse allemand ICE3 de la Deutsche Bahn (DB) a roulé mercredi pour la première fois dans le tunnel sous la Manche à partir de Calais pour des tests à vide qui doivent démontrer sa capacité à circuler sur cette ligne, a constaté un journaliste de l'AFP.

La ligne trans-Manche, tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde selon Eurotunnel, opérateur de cette infrastructure, est en cours d'ouverture à la concurrence dans le cadre de la libéralisation du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne.

Le train de la DB, un ICE3, fabriqué par Siemens, est la dernière génération de l'équivalent allemand du TGV. Composé d'une seule rame grise de 200 m, il a pénétré le tunnel mercredi à 13H30 à Calais sous le regard de salariés d'Eurotunnel et d'une vingtaine de journalistes britanniques et français.

Il roulait à une vitesse de 30 km/h, qui est la norme pour les essais dans le tunnel.

Depuis la mise en service commerciale du tunnel en 1994, la société Eurostar -- filiale à 55% de la compagnie ferroviaire française SNCF, à 5% de l'opérateur belge SNCB et à 40% du britannique LCR -- est en situation de monopole sur ce tronçon qui lui permet d'assurer des liaisons à grande vitesse entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne.

C'est la première fois qu'un train de passagers d'un autre opérateur qu'Eurostar -- hormis les navettes Eurotunnel -- circule dans le tunnel sous la Manche.

Parti de Calais, il devait rouler quelques kilomètres en direction de l'Angleterre, avant de faire marche-arrière et de ressortir côté français, au bout d'une heure ou deux de test au maximum, selon une source proche du dossier.

Le train ne transportait aucun passager, à part les conducteurs de la DB et d'Eurotunnel ainsi qu'une équipe technique d'une dizaine de personnes de ces deux sociétés.

http://www.lexpansion.com/entreprise/un-tgv-allemand-passe-sous-la-manche_240629.html

Les commentaires sont fermés.