Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

Fière de mon petit frère 2

Le patrimoine industriel dans l'œil de Brice Vanel

 

Concert blues avec les Mauvaises Nouvelles Blues band au Mac Callary's

JUSQU'AU 31 DECEMBRE -

 

Adepte du noir et blanc, en argentique ou en numérique, Brice Vanel a saisi dans son objectif le patrimoine industriel aubois.
Passionné d'histoire, cet autodidacte arpente depuis plus de quinze ans les anciennes usines troyennes et plus largement auboises. Des pans du passé auquel ce Troyen a décidé de s'intéresser, tout simplement parce que cette histoire est intrinsèquement liée à la sienne. « Mes parents et grands-parents ont travaillé dans certains de ces sites. C'est une façon de leur rendre hommage ainsi qu'à tous ces salariés, qui ont œuvré pendant des décennies pour faire de Troyes, la capitale de la bonneterie ». Car ces photos apparemment sans vie possèdent une histoire, une âme qui n'appartiennent qu'à elles.
Brice Vanel décide il y a cinq ans de franchir le pas et de présenter son travail, confidentiel jusque-là. D'abord au salon de coiffure Edito, puis à la Maison de la presse, les Inattendus, l'Arrivage et enfin la médiathèque de l'agglomération troyenne. « C'est une fierté de pouvoir exposer dans ce lieu chargé d'Histoire et d'histoires. »
Pas question de faire un historique de ces usines. Chacune des 28 photos est accompagnée d'un titre, de l'activité et de la ville de l'établissement. « C'est

une façon de préserver les endroits. L'idée est de faire ressortir l'émotion, les joies, les peines des ouvriers et ouvrières qui y ont travaillé. Pour Troyes, ce passé est douloureux. Cela permet de faire le deuil. Mais je laisse les visiteurs faire leur propre interprétation des choses. »
Son ambition est de faire tourner cette exposition dans le département ou la région mais comme dit Brice Vanel : « Chaque chose en son temps ».


- « Regards sur le patrimoine » de Brice Vanel, jusqu'au 31 décembre à la médiathèque de l'agglomération troyenne. Entrée libre.

http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/483030/Le_patrimoine_industriel_dans_l__il_de_Brice_Vanel

Portraits par Wilfried Haillot

Pour une fois pas de photographies que j'ai réalisé, mais des portraits de ma pomme par un photographe au talent fou : Wilfried Haillot. Je vous invite à aller voir son travail : http://www.myspace.com/wilfotos Merci à lui pour ces portraits! La deuxième illustre le début de mon expo à la médiathèque.

mardi 19 octobre 2010

SUR SON BLOG:http://unregardsurlemonde.free.fr/blog/

Les commentaires sont fermés.