Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature, La presse

Le monde des livres

Couverture de l'ouvrage de Joseph Ratzinger - Benoît XVI, "Jésus de Nazareth. De Nazareth à Jérusalem" (Editions du Rocher).

"Jésus de Nazareth. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection", de Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Rarement un pape aura été aussi prolifique. En publiant, le 10 mars, le deuxième tome de son travail sur Jésus, Benoît XVI multiplie les événements éditoriaux "en sortie mondiale".

Gallimard : un siècle de passions éditoriales

Les 100 ans de Gallimard. Préférant les hommes aux idées, Gaston Gallimard a créé une maison dont les auteurs ont pris part à tous les débats du XXe siècle. L'historien Michel Winock retrace les grandes étapes de cette aventure éditoriale.

Quelques ouvrages sur Gallimard

Les 100 ans de Gallimard. Une sélection de titres sur la maison d'édition française.

Antoine Gallimard à Jérusalem, le 22 février 2011.

Antoine Gallimard, troisième du nom

Les 100 ans de Gallimard. Le PDG tient fermement la maison d'édition créée par son grand-père, avec le souci de maintenir son indépendance.

Le stand des éditions Gallimard au Salon du livre de Paris en mars 2008.

Un lieu de désir et d'angoisse

Les 100 ans de Gallimard. Qu'ils soient français ou étrangers, beaucoup d'écrivains rêvent d'être publiés chez Gallimard, quitte à en partir un jour.

"Manque d'intérêt et de soutien"

Les 100 ans de Gallimard. Si des jeunes auteurs quittent parfois Gallimard, leurs premiers romans passés plus ou moins inaperçus ou étouffés par un voisinage trop impressionnant, d'autres, pourtant bien plus reconnus, finissent également par partir.

Couverture de l'ouvrage d'Aragon, "Oeuvres romanesques complètes, tome IV" (Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade").

L'art de la "realpolitik" éditoriale

Les 100 ans de Gallimard. Polémiques et divergences politiques ont façonné l'identité d'une maison qui a toujours su gérer les ego.

Le stand des éditions Gallimard au 29e Salon du livre de Paris, en mars 2009.

L'éditeur et son comité de lecture

Les 100 ans de Gallimard. Le comité de lecture de Gallimard est l'un des hauts lieux du monde littéraire français.

Le stand Gallimard pour le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir au Salon du livre de Paris, le 15 mars 2008.

Une machine à lire et à recevoir des prix

Les 100 ans de Gallimard. En cent ans, Gallimard s'est constitué le plus beau palmarès de l'édition française.

"Une place mythique"

Les 100 ans de Gallimard. Dès leur fondation, les éditions Gallimard devinrent une référence pour les pays latino-américains.

"La qualité française"

Les 100 ans de Gallimard. Le mot "Gallimard", en Angleterre, dégage le même parfum de luxe que "Margaux" ou "Dior".

Le stand des éditions Gallimard au 27e Salon du livre de Paris, en mars 2007.

L'efficacité d'un capitalisme familial

Les 100 ans de Gallimard. Le groupe d'édition emploie plus de mille personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'euros

"Gallimard et les Américains"

Les 100 ans de Gallimard. Dans l'esprit des Américains - au moins dans celui-ci -, Gallimard évoque un prestige inaccessible, voire inimaginable.

Histoire de collections

Les 100 ans de Gallimard. Depuis 1911, les éditions Gallimard ont créé environ 230 collections.

Page d'accueil de la collection "La Blanche" des éditions Gallimard.

Les années noires de la "Blanche"

Les 100 ans de Gallimard. Patron avant tout, Gaston Gallimard aura d'abord eu pour souci d'assurer la survie de son entreprise.

Couverture de l'ouvrage de Roberto Arlt, "Les Lance-flammes" (Belfond).

"Les Lance-flammes", de Roberto Arlt

Le romancier, mort en 1942, a mis en scène des personnages écrasés par la capitale sud-américaine.

Visuel du Salon du livre de Paris 2011, du 18 au 21 mars à la Porte de Versailles.

Argentine : les mots d'outre-tombe

A l'occasion du Salon du livre de Paris paraît un ouvrage à la mémoire des écrivains victimes de la dictature.

 

Couverture de l'ouvrage de Jean Hatzfeld, "Où en est la nuit" (Gallimard, "NRF").

"Où en est la nuit", de Jean Hatzfeld

Journaliste à "Libération", son entrée en littérature a pour origine le "constat d'échec" du correspondant de guerre face au génocide rwandais de 1994.

Couverture de l'ouvrage de Juan Manuel Florensa, "Les Mille et Un Jours des Cuevas" (Albin Michel).

"Les Mille et Un Jours des Cuevas", de Juan Manuel Florensa

A travers le récit d'un vieil anarchiste, l'auteur retrace la souffrance des exilés de la République espagnole.

Les commentaires sont fermés.