Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En mars, les poètes mettent les voiles sur d’infinis paysages

 

vendredi 11 mars 2011

Tags : |

   

A l’occasion de la 13e édition du Printemps des Poètes, notre région sera le théâtre de nombreuses manifestations qui œuvrent pour la diffusion et la valorisation d’une littérature trop souvent négligée.

 

Si la poésie n’a pas bouleversé notre vie, c’est qu’elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n’en avons connu que l’imposture ». Cette citation d’Andrée Chedid illustre parfaitement la démarche du Printemps des Poètes, manifestation créée en 1999 à l’initiative de Jack Lang qui vise à célébrer la poésie partout en France, quelque soit sa forme d’expression. Aujourd’hui, cet événement se déroule sur cinq continents, dans une soixantaine de pays, et plus de 12 000 initiatives sont attendues aux quatre coins de l’hexagone.

Une invitation au voyage et à l’évasion

L’expression poétique est une pratique qui semble s’inscrire à contre-courant. Pourtant, la poésie est partout. A la fois subtile et subversive, elle fait appel à la sensibilité de chacun. C’est un art sacré qui sublime la richesse de la langue française, un instant de rêve qui fait place au pouvoir de l’imaginaire ; mais aussi un moyen de s’exprimer, en quelques mots. Quelques mots qui nous interpellent, qui ont la force de transmettre une émotion, et qui nous font redécouvrir ce monde et sa splendeur.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le Printemps des Poètes qui, après avoir mis les femmes à l’honneur en 2010, a choisi cette année de s’associer avec l’année des Outre-mer pour nous faire découvrir les vers des infinis paysages et des régions ultramarines. L’occasion d’entendre, de faire lire et découvrir les poésies de 3 océans (caraïbes, océan indien, océan pacifique). Parrainée par Juliette Binoche, cette 13e édition rend hommage à quatre voix majeures de la poésie contemporaine : Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White. Une invitation au voyage et à l’évasion, au flux et reflux des rimes et autres alexandrins.

« Les poètes que nous mettons en exergue cette année sont des poètes qui ont une faim du monde, qui invitent à la traversée, à l’inconnu, à la prise en compte de l’immensité du monde » insiste Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de la manifestation.

Cette année est aussi marquée par le 3e concours du poème chanté dont la romancière et poète Andrée Chedid, qui a donné son nom au concours, s’est éteinte cette année en laissant derrière elle cinquante années d’une œuvre riche aux horizons multiples et humanistes. Présidé par son petit fils Matthieu Chedid, le concours a déjà son lauréat : Fredda, qui a brillamment repris « Plus loin que nous » d’André Velter, se produira sur la scène de l’Européen à Paris, le 15 mars prochain.

80 manifestations dans une vingtaine de villes

A Nice, la compagnie Une Petite Voix m’a Dit mettra « La poésie dans tous ses états d’Art » durant les journées Poët Poët qui fêtent leur 5e anniversaire. Cinéma, spectacles, expositions, lectures et rencontres autour de la poésie seront au rendez-vous du 10 au 27 mars. Dans le cadre de ce festival, 50 Boites aux Lettres d’Amour réalisées par des artistes plasticiens vous attendent dans de nombreuses villes jusqu’au 14 mars. L’association Oscarr vous invite à y déposer vos poèmes. Les lettres collectées seront lues le 19 mars à la librairie Privat Sorbonne de Nice et exposées du 26 mars au 3 avril à la villa Barbary de Carros.

Sur le thème d’infinis paysages, Cagnes-sur-Mer organise un parcours poétique, la bibliothèque de Menton accueille un spectacle du poète Miguel Dey et la BMVN de Nice propose plusieurs lectures et rencontres. Pour les poètes en herbe, des ateliers d’écriture sont organisés à Antibes, Mouans-Sartoux, Nice et Peymeinade.

En tout, ce sont pas moins de 80 manifestations qui sont organisées dans une vingtaine de villes du département. De quoi combler tous les amoureux de la poésie.

Margaux Maurisset

Le Printemps des Poètes, du 7 au 21 mars

Programme complet des manifestations : www.printempsdespoetes.com

Photo © Wing Tat Shek


http://www.lepetitnicois.fr/culture-loisirs-et-sport/azur-voyages-loisirs/en-mars-les-poetes-mettent-les-voiles-sur-d-infinis-paysages,4253.html

Les commentaires sont fermés.