Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons aimé le 15 août 2011:Le Musée des sapeurs-pompiers de la Loire à Firminy

Musée des Pompiers

Le musée des sapeurs-pompiers de la Loire - FirminyLe musée des Sapeurs Pompiers de Firminy est le deuxième de France par son importance. Il existe, en effet, peu d’établissements du même type à aborder le thème des soldats du feu. Toute la richesse de ce musée tient dans son parc de véhicules comprenant plus de 150 pièces. Suite à de récents travaux, il sera désormais ouvert au public toute l’année.

 

Le Musée des Sapeurs pompiers de la LOIRE, crée en 1997 occupe les locaux actuels depuis 1996, sous l’impulsion de Mr Bernard OUTIN, puis de Mr Dino CINIERI, maires de la commune, des Présidents respectifs du Conseil d’Administration du Service Départemental Incendie et Secours de la LOIRE, le Musée à connu une progression très importante ces dernières années.

Reconnu par la F.N.S.P.F (1) le C.A.S.D.I.S de la LOIRE (2) l’U.D.S.P LOIRE (3) il présente sur plus de 1850 m² une exposition consacrée au petit matériel et aux engins qu’utilisaient les pompiers.e Musée fait partie de la Commission Histoire et musée de la fédération.

 

De la pompe à bras en passant par les pompes hippomobiles, la pompe à vapeur, l’échelle ROSALIE datant des années 1900, pour découvrir les premières motopompes et arriver aux engins dit modernes de 1921 jusqu’en 1970, le visiteur se trouve plongé dans le temps deux siècles en arrière.

 

Géré uniquement par une équipe de bénévoles, parmi lesquels plusieurs sapeurs pompiers, professionnels ou volontaires, qui assurent l’entretien la mise en place de la collection et la gestion des visites. Font également partie de cette équipe des non pompiers qui pour diverses raisons s’investissent dans cette tâche.

 

 

 

Des pièces rares sont exposées. Au hasard de la visite on pourra découvrir, une pompe a bras brouette, qui servait dans les châteaux, l’ancienne pompe à bras de PONTEMPEYRAT (43) entièrement remise en état par un membre du Musée après de nombreuses heures de travail.

 

 

Un premier secours de type LAFFLY, qui a fait les beaux jours du Corps Stéphanois, de 1945 jusqu’en 1980 ou il fut réformé, trône parmi la collection, ainsi qu’une autopompe grande puissance de marque BERLIET, qui est de surcroit le dernier exemplaire actuellement présenté. Cet engin acquis par la Ville de Saint Etienne en 1952 à été réformé en 1985. Il a notamment participé à de grosses opérations ( feu de FEYZIN, feu de La Manufacture d’Armes, feu de végétation du PLANTOU, ect ) et aujourd’hui coule des jours heureux dans les locaux du Musée.


Le clou de la présentation c’est certainement cette autopompe SOMUA, propriété d’un collectionneur privé qui l’a mise en présentation au Musée. Datant de 1921, elle fut acquise en 6 exemplaires par l’arsenal de BREST ou elle servie jusqu’en 1926. Revendue à la ville de CAEN elle finira sa carrière dans cette ville.

 

Ce descriptif n’est pas exhaustif, mais tout simplement destiné à aiguiser l’appétit des visiteurs et amateurs de ce genre de collection. Aussi nous vous invitons à venir vous rendre compte sur place de la richesse de notre Musée, par une petite visite.

 

 

 

 

 

 

Le Musée est ouvert les samedis, dimanches, jours fériés, ainsi que les mercredis pendant la période de vacances scolaires de 14 h à 18 h.
Il est possible de visiter le Musée hors ces jours, en nous contactant (voir ci-dessous). Un tarif est consenti aux groupes (20 personnes).

 

Le musée bénéficié du label « Tourisme est handicap » la réception de personne à mobilité réduite est possible.

 

 

 

 

 

Nous vous attendons, dans l’univers des pompiers, ou le meilleur accueil vous sera réservé.
Commandant (er) DESPREAUX André, président du Musée. 

 

 

 

> Renseignements

10, rue de l'Abattoir  

Tel. 04 77 10 06 86 - Fax 04 77 89 42 50

E-Mail : m.sploire@orange.fr

 http://www.ville-firminy.fr/page.php?nIdPage_PM=104

Les commentaires sont fermés.