Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Mort de Cesaria Evora : Une carrière impressionnante

La chanteuse capverdienne décédée ce samedi à l'âge de 70 ans a connu une carrière pour le moins remplie !

 
Cesaria Evora
Cesaria Evora SIPA/Baltel

L'ambassadrice du Cap-Vert à travers le monde est sans conteste Cesaria Evora. Etait devrait-on dire désormais dire puisque Cesaria Evora est décdée ce samedi. Née le 27 août 1941, elle avait donc fêté ses 70 ans il y a quelques mois. En avril dernier, elle s'était produite en France, au Grand Rex de Paris. Elle était alors apparue très affaiblie et fatiguée. Fin septembre, elle avait dû mettre un terme à 45 ans de carrière. Le 23 septembre dernier, elle avait déclaré au journal Le Monde : « Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m’absenter pour cause de maladie, j’aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m’ont suivie depuis si longtemps. »

Fragile depuis plusieurs années déjà

Après un accident vasculaire assez sérieux, en 2008, lors de sa tournée australienne, la chanteuse capverdienne avait déjà dû lever le pied. En 2010, elle avait subi une opération à cœur ouvert, ce qui l’avait beaucoup fragilisé ces derniers mois, et l’avait contrainte à abandonner sa carrière et annuler plusieurs dates de concert.

Mais la carrière de Cesaria Evora n'en reste pas moins riche. Avec seize albums et des centaines de chansons, elle a fait connaître et aimer le Cap-Vert. Elle a consacré 45 années de sa vie à la musique. Elle avait commencé sur l’île de Sao Vicente. A à peine 20 ans, elle chantait l'amour et l’isolement des îles du Cap-Vert. Sa voix a séduit de très nombreux fans. Qui ne connaît pas la chanson Sodade?

De nombreuses récompenses

En 2005, elle remporte le Grammy Award du Meilleur album world music contemporain pour l'album Voz d'amor. En 2009, trois ans après Rogamar, la chanteuse capverdienne revenait avec Nha Sentimento (mes sentiments), un album à la fois grave et léger. Cette même année, Nicolas Sarkozy la décorait de la Légion d'honneur.

Cesaria Evora avait répondu à quelques questions de France-Soir fin 2009 à l’occasion de la sortie de son abum Rogamar. « Je ne suis pas une femme du passé, je suis une femme du présent », disait-elle alors. Sur son île, au large des côtes africaines, Cesaria Evora était une véritable légende. La diva inspirait les jeunes générations comme Mayra Andrade. « Je suis très prudente en ce qui concerne les propos des artistes. Il se peut que cette jeune femme ait dit cela et qu’il en soit tout à fait autrement dans la réalité. Cependant, cela me fait plaisir qu’elle fasse référence à moi », avait-elle alors déclaré.

Cesaria Evora est morte ce samedi 17 décembre à l'Hôpital Baptista de Sousa, Sao Vincente, au Cap-Vert, des suites d'une insuffisance respiratoire.

 

Sodade, en vidéo

 

 
 

Les commentaires sont fermés.