Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Raymond Jean, auteur de La lectrice, est mort

Par LEXPRESS.fr, publié le 10/04/2012 à 11:00

L'auteur de La Lectrice, décédé le lundi 3 avril dernier à l'âge de 86 ans, a écrit près de 40 autres livres. 

Raymond Jean, né le 21 novembre 1925 à Marseille, est décédé le lundi 3 avril à Gargas (Vaucluse), où il résidait, rapporte un avis de décès publié par sa famille ce dimanche 8 avril dans Le Monde. L'écrivain a enseigné aux Etats-Unis, au Vietnam et au Maroc avant de devenir professeur de lettres à l'université d'Aix-en-Provence. Il fut également collaborateur du Monde et de La Quinzaine littéraire. Auteur de près de quarante romans, nouvelles et essais entre 1953 et 2002, il a reçu la bourse Goncourt de la nouvelle pour Un fantasme de Bella B. (Actes Sud, 2008).  

Son oeuvre la plus connue demeure La Lectrice, adapté au cinéma en 1988 par Michel Deville et dont Miou-Miou tient le rôle-titre; un récit empreint d'un soupçon d'érotisme, où une jeune femme passe une petite annonce pour offrir ses services de lectrice à domicile. 

Elu régional apparenté communiste en 1992, il avait surtout inscrit son oeuvre dans la lutte contre le racisme avec des livres comme La ligne 12 (Le Seuil, 1971), racontant la vie d'un travailleur immigré. Les élus du Front de Gauche Provence-Alpes-Côte d'Azur lui ont d'ailleurs rendu hommage pour son engagement en faveur de la démocratie et de la culture. 

Les commentaires sont fermés.