Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Station Gare de LYON

CDI paris bouquet nov 2012 011.jpg

Gare de Lyon est une station des lignes 1 et 14 du métro de Paris ; elle est située dans le 12e arrondissement de Paris et dessert notamment la gare de Lyon.

La station Gare de Lyon est en 2005 la troisième station la plus fréquentée du métro parisien, après les stations Gare du Nord et Saint-Lazare, avec 30,91 millions d'entrants directs comptabilisés en 2004, dont 15,78 pour la ligne 1 et 15,13 pour la ligne 14[1].

Fin 2012, lorsque la ligne 1 sera entièrement automatique, cela deviendra la seule station de correspondance desservie par des lignes de métro qui sont toutes automatiques.

La station de la ligne 1 est ouverte le 19 juillet 1900. Elle porte le nom de la gare de Lyon et est située sous le boulevard Diderot à l'est de la rue de Lyon. Elle a été construite avec une longueur de 100 mètres, au lieu des 75 mètres des autres stations de la ligne avant leur agrandissement lors de la transformation en métro sur pneus de la ligne.

Construite à ciel ouvert, la station est recouverte d'un tablier métallique de 23,90 mètres de largeur, qui supporte la chaussée[2].

Elle comportait à l'origine quatre voies encadrant deux quais centraux de six mètres de large, afin de pouvoir y accueillir la ligne circulaire (ligne 2 de l'époque), ce qui ne fut pas réalisé.

Toutefois, du 1er août au 17 décembre 1906, la voie la plus méridionale reçoit provisoirement le terminus de la ligne 5 provenant de la station gare d'Austerlitz, qui vient rebrousser en impasse depuis la station Quai de la Rapée en attendant son prolongement et la correspondance à la station Bastille[2].

La voie la plus au nord est aujourd'hui déposée, ce qui a permis l'élargissement du quai en direction de La Défense, et la voie au sud servant au raccordement entre les lignes 1 et 5 est isolée derrière des parois de verre. À noter encore que la transition entre la voie à roulement pneu de la ligne 1 et la voie à roulement fer de la ligne 5 se fait dans la station et est visible.

Cette voie donnait accès à un embranchement appelé voie des Finances à cause des transports de fonds constitués des recettes du métropolitain jusqu'en 1967. Ce tronçon, à voie étroite, était protégée par une porte blindée et n'était accessible que par des mini-trains avec accumulateurs.

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de la station ont été rehaussés le week-end des 18 et 19 juillet 2009[3].

La station de la ligne 14 est ouverte le 15 octobre 1998. Elle est située au sud de la gare de Lyon sous la rue de Bercy, le long de l'ouvrage commun des stations des lignes A et D du RER. Elle comporte deux voies de part et d'autre d'un large quai central. Entre la voie en direction d'Olympiades et la Maison de la RATP se trouve un jardin exotique qui enjolive la station.

Le Conseil d'administratif du STIF du 27 mai 2009 a voté la réalisation en 2010 (subventionnée à 50 %) d'un troisième accès en milieu de quai pour faciliter la circulation dans cette station très fréquentée et relativement étroite, la seule à quai central de la ligne. Ce nouvel accès rejoint la passerelle existante au-dessus des voies (l’accès « Maison de la RATP » / « rue de Bercy » qui débouche dans la salle d’échanges du RER), dont le potentiel est sous-exploité. Cela permet de réorganiser les flux de voyageurs « entrants » et « sortants » pour éviter les bousculades dans les escaliers et aux extrémités du quai[4]. L'accès a été mis en service le 16 décembre 2011[5].

  • Accès 1 : Boulevard Diderot : escalier au 26 bis, boulevard Diderot
  • Accès 2 : Ministère de l'Économie et des Finances
  • Accès 4 : Cour de Châlon
  • Accès 7 : Rue de Bercy : permet une correspondance à pied avec la gare de Bercy.
  • Accès 9 : Place Henri-Frenay
  • Accès 10 : Rue Legraverend : escalier au 25, boulevard Diderot
  • Accès 11 : Rue de Châlon
  • Accès 12 : Rue Villot
  • Accès 13 : Rue Van Gogh : 1 escalator montant au 203, rue de Bercy, et 1 descendant au 205. Permet une correspondance à pied avec la gare de Paris-Austerlitz.
  • Accès 15 : Maison de la RATP : escaliers au 167, rue de Bercy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon_(m%C3%A9tro_de_Paris)

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

Les commentaires sont fermés.