Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des musées

Henri Loyrette va quitter le Louvre

Par Claire Bommelaer Mis à jour le 18/12/2012 à 15:50 | publié le 17/12/2012 à 17:21
Henri Loyrette en est à son quatrième mandat au Louvre, mandat qui s'achèvera en avril.
Henri Loyrette en est à son quatrième mandat au Louvre, mandat qui s'achèvera en avril. Crédits photo : PIERRE VERDY/AFP

Après douze ans passés à la tête du Louvre, le président a annoncé qu'il ne briguerait pas un cinquième mandat.

Après douze ans passés à la tête du Louvre, Henri Loyrette, a annoncé, hier, qu'il n'était pas candidat à sa propre succession. Le président du musée le plus fréquenté au monde en est à son quatrième mandat, lequel s'achèvera en avril. «Henri Loyrette a informé le président de la République et la ministre de la Culture de son choix, indiquait, hier le Louvre, dans un communiqué. Il souhaite à présent se consacrer à de nouvelles activités et laisser le Louvre ouvrir une nouvelle page de son histoire.»

Selon son entourage, il s'agit d'un «choix personnel» et non pas d'une demande du gouvernement. Ce dernier indiquait d'ailleurs, en privé, que le président du Louvre serait reconduit pour un cinquième mandat s'il en faisait la demande. Mais «Henri Loyrette a envie de faire autre chose, toujours au service de l'État, et probablement en France», explique son entourage. Avant de partir, il «présentera un bilan détaillé de ses douze années»passées à la tête du musée.

On doit à ce président les nouveaux espaces du département des arts de l'Islam, l'antenne du Louvre à Lens, le projet du Louvre à Abu Dhabi, l'introduction de l'art contemporain dans l'ancien palais, ainsi qu'une hausse spectaculaire du nombre de visiteurs: en 2012, plus 9,5 millions de touristes auront visité le musée.

Henri Loyrette, 60 ans, est conservateur général du patrimoine et historien de l'art. Son successeur, qui n'est pas encore désigné, devra au minimum, selon le Louvre, «être une personnalité scientifique reconnue».

LIRE AUSSI:

» Le Louvre-Lens ouvre ses portes au public

» INTERVIEW - «Lens sera une synthèse du Louvre»

» INTERVIEW - La culture française a-t-elle encore une influence?

 

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

Les commentaires sont fermés.