Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir:Fables du paysage flamand DENSE ET MAGNIFIQUE

Fables du paysage flamand

Fables du paysage flamand

Bosch, Brueghel, Bles, Bril

anthropique

adjectif

  • Se dit d'un paysage, d'un sol, d'un relief dont la formation résulte essentiellement de l'intervention de l'homme.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anthropique/3881

Annick Born, Daniel Couty, Reindert L. Falkenburg, Françoise Graziani, Christian Heck, Paul Huvenne, Patrick Le Chanu, Alain Rey, Denis Ribouillault, Claude-Henri Rocquet, Manfred Sellink, Pilar Silva Maroto, Alain Tapié, Paul Vandenbroeck, Michel Weemans

  • 376 pages, 173 illustrations
  • 24,6 x 28 cm
  • broché avec rabats
  • À l’aube du courant maniériste, le paysage s’impose comme le véritable sujet de la peinture, devant la figure ou le récit biblique, relégués au second plan par la volonté de montrer l’invisible, de produire une impression d’infini. Les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l’imaginaire. La nature devient le lieu d’accueil de mythes et de fables sacrées et profanes. Dans ces mondes hybrides se dessine pour le spectateur un chemin de vie ; le paysage flamand est le support d’une expérience visuelle et méditative qui pousse le spectateur à s’engager dans une réflexion, il devient le lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel. Dans ces images où se mêlent la foi chrétienne et les superstitions populaires, où se rencontrent le beau et le bizarre, le merveilleux et le monstrueux, la nature s’écrit dans un langage symbolique dont nous ne détenons plus tous les codes, et nous conduit vers des espaces qui nous dépassent, cosmiques, légendaires et infinis. Conçus comme des compositions monumentales en dépit de leur taille, les tableaux de l’exposition "Fables du paysage flamand – Bosch, Bles, Brueghel, Bril" reproduisent à l’échelle du microcosme l’incessant travail des forces du monde. Ces oeuvres, signées par des maîtres immenses tels que Bosch, les Brueghel, Met de Bles, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus mais néanmoins brillants comme Jan Mandijn, ou Kerstiaen de Keuninck, perdurent dans le monde moderne et n’ont jamais cessé de produire du sens. Elles peuvent être essentielles pour appréhender le monde qui nous entoure.
  • Coédition Palais des Beaux-Arts de Lille / Somogy éditions d'Art
    Exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013 / EXPO Fantastic lille3000
  • Code article
  • ISBN-9782757205822
  • paru le 17 octobre 2012.

http://www.somogy.net/fiche.php?ref=9782757205822

 

Voyage de cet été 2017:

voyage-de-l-ete-2017/

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.