Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai admiré dans l'expo sur Murano au Musée Maillol en mai

table-emeaux-aventurine

Datée de la seconde moitié du 19ème siècle, cette table conçue par Antonio Salviati est une illustration parlante de la diversité des influences qui inspirèrent les verriers de Murano ainsi que de l’innovation technique dont ils firent inlassablement preuve au cours de l’histoire. 

table-emeaux-aventurine

 

Les influences orientales

On retrouve, en observant les motifs du plateau de marbre de Belgique, les influences islamiques qui inspirèrent notamment les arabesques d’aventurine sur fond d’émail rouge. Ce type de motifs est une réminiscence des tendances stylistiques de la renaissance.

Les cercles situés au centre du plateau, également faits d’aventurine et d’émeaux de couleurs diverses, sont quand à eux d’inspiration Byzantine. On les retrouve par exemple sur la facade et les mosaïques de la basilique Saint-Marc de Venise. 

La technique de la mosaïque

Antonio Salviati prit activement part au développement  du travail des mosaïques de verre, notamment en ouvrant au sein de sa manufacture un atelier dédié à cette technique particulière en 1859 avec l’appui du maître verrier Lorenzo Radi, spécialisé dans la technique consistant à travailler le verre afin qu’il prenne l’apparence de pierres précieuses. 1859 marque donc le départ d’une large production de mosaïques destinées à orner bâtiments et mobilier.  En 1862, Salviati présenta une réalisation similaire à cette table à l’Exposition Universelle de Londres, attestant de l’innovation tant artistique que technique dont témoignait ce type d’oeuvre. 

La technique de l’incrustation de pâtes de verre travaillées sur une matière comme le marbre ou le bois était appellée par les verriers de Murano travail “à la Toscane”, en référence à la Florence des Médicis. Cette méthode de travail se répandit et devint florissante durant la seconde moitié du 19ème siècle sur l’île des verriers, à tel point que Napoléon Ier et Caroline-Auguste de Bavière se procurèrent du mobilier de ce style.

Table décorée d’émaux et aventurine
Antonio Salviati, 1865
Copyright photo : Roberto Mascaroni – Studio Saporetti, Milano

 http://www.museemaillol.com/2013/table-decoree-demaux-et-aventurine/

Précédente publication:

21/05/2013 18:49

Les commentaires sont fermés.