Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant notre séjour à Venise, j'ai lu:Les Petits Polars du Monde : Monsieur Meurtre de Jean Vautrin

20.07.2013 - 21:00

 

 

Tout l’été, France Culture s’associe au Monde et à SNCF  dans le cadre de la collection  « Les Petits Polars du Monde ».  Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées seront publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi à partir du 13 juin. Certains de ces auteurs sont les lauréats du PRIX SNCF DU POLAR. Ces polars, adaptés pour la radio seront diffusés tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture et présentés par François Angelier dans le cadre d’une émission spéciale consacrée au polar.

Les Petits Polars du Monde, retrouvez en kiosque dès le 27 juin le texte intégral de la nouvelle Monsieur Meurtre de Jean Vautrin avec des illustrations de Baru.

 

 

 

Monsieur Meurtre de Jean Vautrin

Réalisation : François Christophe

 

« Le procureur, les flics, les médecins ont assez dit que j’ai tué ma mère. Dans un accès de folie furieuse. A moins que ce soit de sang- froid… » Après dix-huit ans de bonne conduite, le doute persiste. Faut-il libérer ce mystérieux prisonnier ? Est-il fou, assassin menteur ou schizophrène ? Dehors, quand la porte de la centrale s’ouvre sur les rues de la ville, le cauchemar risque bien de continuer. Mais pour qui ?

Présentation du Monde

 

 

Autour de l’image et du livre, Jean Vautrin, est l’homme de plusieurs vies. Tour à tour professeur de littérature française à l’Université de Bombay, photographe, assistant de Roberto Rossellini, de Rivette, de Minelli, puis metteur en scène, scénariste, dialoguiste, il se consacre pendant quinze ans au cinéma.

Fidèle équipier de Michel Audiard, il est avec Manchette, au début des années 70, l’un des pères fondateurs du néo-polar. Depuis, sur la lancée, de Billy-ze-kick, et de La vie Ripolin, il a écrit une quarantaine d’ouvrages. Romancier, nouvelliste, feuilletoniste, éditeur, il obtient successivement le prix Goncourt de la nouvelle pour Baby-boom puis, le prix Goncourt du roman et le prix Goncourt des lycéens en 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu, chez Grasset.  Avec son complice, Dan Franck, il publie chez Fayard, huit tomes des Aventures de Boro, reporter photographe. Il est en outre l’auteur chez Robert Laffont du cycle en quatre volumes des Quatre soldats français. Symphonie grabuge lui vaut le prix Populiste et Le cri du peuple le prix Louis-Guilloux pour l’ensemble de son œuvre.

Ce dernier roman, adapté en bandes dessinées par son ami Tardi chez Casterman, est un best-seller. Canicule tout comme Billy-ze-kick ont été portés à l écran respectivement par Yves Boisset et Gérard Mordillat.

 

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-les-petits-polars-du-monde-monsieur-meurtre-2013-07-20

Les commentaires sont fermés.