Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feutre, melon, cloche : vous saurez tout sur les bibis

LE MONDE | 17.08.2013 à 09h16 • Mis à jour le 17.08.2013 à 20h43 | Par Véronique Lorelle

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin

 
L'ancienne chapellerie de Chazelles-sur-Lyon (Loire) a été transformée en atelier-musée avec boutique, restaurant et centre de formation.L'ancienne chapellerie de Chazelles-sur-Lyon (Loire) a été transformée en atelier-musée avec boutique, restaurant et centre de formation. | DANIEL ULMER

L'été en séries : Improbables musées... 6/12.

Feutre, melon, cloche : vous saurez tout sur les bibis

Feutre gris du président François Mitterrand, melon des Frères Jacques, cloche à plume de Marie Curie ou canotier de Maurice Chevalier... Il y a les chapeaux VIP, quasi inséparables des personnalités qui les ont portés, et les bibis stars des podiums de mode : une coiffe en résille ornée d'un cœur bijou dessinée par Yves Saint Laurent (2001) ou le fameux béguin surréaliste, façon crête de coq, d'Elsa Schiaparelli (vers 1950), auquel répond un modèle contemporain hérissé de jambes de poupées Barbie, du Britannique Stephen Jones.

 
 

Ce ne sont là que les moindres trésors de l'ancienne chapellerie de Chazelles-sur-Lyon (Loire), transformée ce printemps – après trois ans de travaux – en atelier-musée avec boutique, restaurant et centre de formation. Les pièces les plus rares se font moins ostentatoires, telle cette coiffe-parapluie aux sept arceaux d'osier qui servait à protéger, en calèche, les échafaudages capillaires à la mode à la cour de Marie-Antoinette.

SAC EMPLI DE POILS DE LAPIN DE GARENNE OU DE LIÈVRE

 

Ou cette coiffe-moustiquaire, découpée d'une fenêtre à hauteur d'yeux,...

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ?

Les commentaires sont fermés.