Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France contre-attaque

Vive la France qui gagne !

Par Daniel Fortin | 09/09 | 06:00
 
Vive la France qui gagne !

Optimisme : C'est le mot d'ordre de la rentrée : le pessimisme, ça suffit  ! Le livre de Karine Berger et Valérie Rabault, toutes deux députées socialistes, épouse la tendance du moment et va puiser dans les PME de nos régions les raisons de croire en un prochain renouveau de notre pays

L'intérêt : On ne peut évidemment que souscrire à cet hymne à la réussite française. Admettre que l'excès de pessimisme des experts a fini par brouiller les lignes d'une analyse juste de la situation de notre pays. Mais une sélection d'expériences bien ciblées fait-elle pour autant système ? C'est la limite de ce livre. Quelques têtes de chapitre sont éloquentes : « L'obsession paresseuse des coûts de production », « L'impasse du choc compétitivité-coût » ou encore « Le mythe de la plus faible rentabilité des entreprises françaises » face à leurs homologues allemandes. On pourrait songer à un livre sponsorisé par l'actuel ministre du Redressement productif, si les auteures ne se chargeaient de tailler en pièces Arnaud Montebourg pour ses prises de position antimondialisation.

Citation : « Les tenants de la compétitivité à tout prix font exactement le même (faux) raisonnement que les démondialisateurs. Ils pensent, comme les premiers, que le gâteau est d'une taille fixe et qu'il faut se battre pour décrocher le plus gros morceau contre ses compétiteurs. Se battre sur les prix. »

D. Fo.

http://www.lesechos.fr/opinions/livres/0202990248519-vive-la-france-qui-gagne-602684.php

Les commentaires sont fermés.