Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carrefour: les recettes d'un rebond

LE MONDE | 10.09.2013 à 11h37 • Mis à jour le 10.09.2013 à 18h05 | Par Chloé Hecketsweiler

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin

 
Carrefour a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 902 millions d'euros, contre une perte de 31 millions d'euros un an plus tôt.Carrefour a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 902 millions d'euros, contre une perte de 31 millions d'euros un an plus tôt. | AFP

 

"Carrefour est une société qui est en train d'emprunter le chemin de la sérénité." Georges Plassat, le PDG du géant de la distribution, s'est pris un instant pour Confucius lors de la présentation de ses résultats semestriels le 29 août.

Face au parterre d'analystes et de journalistes, il a de quoi jouer au vieux sage ce jour-là : sur les six premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 902 millions d'euros, contre une perte de 31 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe, dont il a pris les rênes en avril 2012, semble enfin sorti de l'ornière dans laquelle l'avait entraîné le Suédois Lars Olofsson, son prédécesseur. D'abord encensé par les deux principaux actionnaires du groupe, le fonds d'investissements Colony Capital et la holding de Bernard Arnault, il avait été débarqué trois ans plus tard, sur un bilan catastrophique.

Ancien patron du groupe de prêt-à-porter et de chaussures Vivarte (André, Minelli, Kookaï, Naf Naf...), Georges Plassat a, en quelques mois, complètement revu la stratégie du numéro un européen de la grande distribution.

Le mot d'ordre de ce commerçant dans l'âme, capable de passer quatre heures à scruter dans les moindres détails les rayons de ses magasins : "Back to customers !" Un anglicisme pour évoquer la France, premier marché du groupe avec plus de 46 % des ventes, où les premiers résultats sont au rendez-vous. La preuve par l'exemple dans l'hypermarché du centre commercial Bercy 2 à Charenton, dans le Val-de-Marne.

 

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/10/carrefour-les-recettes-d-un-rebond_3473921_3234.html?xtmc=carrefour&xtcr=1

Les commentaires sont fermés.