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Opération recadrage pour le Centre Pompidou-Metz

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Le Centre Pompidou-Metz a até inauguré en mai 2010.

Le Centre Pompidou-Metz a até inauguré en mai 2010. Crédits photo : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Aurélie Filippetti a convoqué la direction du musée et les élus pour réfléchir à l'avenir du centre d'art messin. Au cœur du problème: l'absence de collections d'œuvres permanentes.

Trois ans et demi après son ouverture au public, le Centre Pompidou-Metz est dans la tourmente. Depuis cet été des rumeurs persistent autour de difficultés financières sur fond de baisse de la fréquentation. Au sens large, c'est son modèle de fonctionnement, basé sur l'organisation de quatre à six expositions temporaires par an, que certains dénoncent.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a organisé une réunion, mardi après midi, avec les dirigeants du musée, ceux du Centre Pompidou de Paris, ainsi qu'avec des élus des collectivités locales, qui financent le projet. C'est d'ailleurs la région Lorraine qui, la première, a soulevé la question de la rentabilité et du succès du musée messin. Dans un communiqué publié la semaine dernière, le président du conseil régional, Jean-Pierre Masseret (PS) avait estimé que «les résultats n'étaient pas à la hauteur des enjeux ni à la hauteur des investissements consentis par les collectivités» et proposait «qu'une réflexion soit menée dans les plus brefs délais afin d'y installer une collection d'œuvres permanentes».

Faute de quoi, le conseil régional «se réserv(ait) le droit de reconsidérer le montant de son aide à la baisse, voire l'entièreté de sa participation». Cette dernière s'élève à 4 millions d'euros par an, sur un budget total de 12 millions. Le reste provient de la communauté d'agglomération Metz Métropole (4,6 millions), de la ville de Metz (400.000 euros), du conseil général (100.000 euros) ainsi que des ressources propres.

Après avoir attiré 500.000 visiteurs les six premiers mois et 800.000 visiteurs la première année, le Centre a vu sa fréquentation baisser avec 550.000 personnes en 2011, et 475.000 l'an dernier, ce qui reste un bon chiffre pour un centre d'art implanté en région. Mais selon le Républicain Lorrain, l'établissement a dû puiser 750.000 euros dans ses réserves pour boucler son budget 2012, les coûts de fonctionnement étant élevés, le nombre d'entrées gratuites trop important, et les locations d'espace trop faibles.

Selon un étude d'impact économique, 24 % des visiteurs du musée sont étrangers, et 40 % d'entre eux ont passé au moins une nuit dans la région, à l'occasion de leur visite. Au départ, le musée tablait sur une plus grande proportion d'étrangers, misant sur l'Allemagne notamment.

L'absence de collections permanentes

À la veille des journées du patrimoine, le 13 septembre, la ministre de la Culture, avait laissé entendre que l'absence de collections permanentes au Centre Pompidou-Metz créait «une certaine déception chez les visiteurs qui viennent dans une période sans expositions temporaires». Mardi, elle devrait réclamer au Centre Pompidou Paris, ainsi qu'aux fonds régionaux d'art contemporains, le dépôt à long terme à Metz d'oeuvres d'art- comme le fait le musée du Louvre, à l'antenne de Lens, où les oeuvres restent 2 à 3 ans. Une manière de désavouer la stratégie du directeur, Laurent le Bon, avec qui les relations seraient tendues. Mais la ministre est également élue de Moselle, ce qui la rend particulièrement sensible à tous les dossiers lorrains.

Dans l'immédiat, le Centre Pompidou-Metz peut compter sur un investissement de 4,6 millions d'euros dans le cadre du pacte Etat-Lorraine, signé mardi dernier. Ces fonds serviront à améliorer l'accueil du public et à mieux aménager les espaces d'exposition.

La prochaine grande exposition temporaire du Centre Metz est consacrée à l'artiste américain d'origine berlinoise Hans Richter (1888-1976), qui commence samedi et qui dure jusqu'au 24 février.

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