Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme une éolienne sans ailes

LE MONDE | 10.10.2013 à 12h12 • Mis à jour le 10.10.2013 à 12h19 | Par Rafaële Rivais

 L'Association française des professionnels du petit éolien met le public en garde : elle n'a "jamais rencontré de possesseur d'éolienne de pignon heureux".

L'Association française des professionnels du petit éolien met le public en garde : elle n'a "jamais rencontré de possesseur d'éolienne de pignon heureux". | D.R.

Si vous habitez une maison individuelle, vous avez sûrement été démarché par une société proposant des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes de pignon : dans le premier cas, le commercial vous a dit que l'orientation de votre toit est optimale et que vous allez produire de l'électricité à plein rendement. Vous financerez vos panneaux en vendant votre énergie à EDF ; dans le second cas, votre éolienne tournera comme un moulin à vent et vous rendra autosuffisant. Pour démarrer, vous bénéficierez du prêt d'un organisme de crédit associé.

Hélas, les résultats ne suivent pas toujours. Soit les rendements ont été surévalués, soit l'installation a été mal réalisée. Les entreprises responsables se retrouvent souvent en liquidation judiciaire, tandis que leurs clients doivent rembourser les crédits associés. Beaucoup font appel à la justice, sans obtenir gain de cause.

C'est le cas de M. et Mme Lemichel dans le Vaucluse. Démarchés le 8 juin 2009 par la société Couverture et énergie solaire photovoltaïque (CESP), ils acceptent de mettre des panneaux sur le toit de leur maison, moyennant un crédit associé de 28 500 euros, fourni par la société Sofemo.

Dès le 10 juin, sans attendre ni le délai de rétractation de sept jours ni l'autorisation de la mairie, les techniciens de la CESP viennent livrer les panneaux photovoltaïques. Ils font pression pour que le couple Lemichel signe un "bon de livraison", qui constitue en fait un ordre de libération des fonds par l'organisme de crédit. Sofemo transfère au...

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ?

L'Association française des professionnels du petit éolien met le public en garde : elle n'a "jamais rencontré de possesseur d'éolienne de pignon heureux".

Comme une éolienne sans ailes

Il vous reste 74% de l'article à lire

Achetez cet article 2 € Abonnez-vous à partir de 1 € Découvrez l’édition abonnés

Économie

Édition abonnés Contenu exclusif

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/10/comme-une-eolienne-sans-ailes_3493377_3234.html?xtmc=comme_une_eolienne_sans_ailes&xtcr=1

Les commentaires sont fermés.