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J'ai fini hier soir:Bosch comme vous ne l’avez jamais vu

Hieronymus Bosch. L'Œuvre complet

Déchiffrer les allégories dans les œuvres aussi fascinantes que complexes de Jérôme Bosch

Au cœur du climat artistique de son époque, où le réalisme du gothique tardif et de la Première Renaissance commençait à s’imposer, le peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450–1516) faisait véritablement figure d’original. Ses tableaux sont peuplés de scènes grotesques où des créatures fantastiques succombent à toutes sortes d’angoisses, de désirs et de fantasmes humains. L’une de ses plus grandes inventions a été de sortir les drôleries (représentations pittoresques et figuratives utilisant le monstrueux et le grotesque pour illustrer le mal et le péché) des marges des manuscrits enluminés pour les traiter sur des panneaux grand format. À côté des traditionnels hybrides d’hommes et de bêtes, comme les centaures, des créatures mythologiques – licornes, dragons et griffons –, on rencontre également d’innombrables créatures hétéroclites sorties de l’imagination de l’artiste. De nombreuses scènes secondaires illustrent des proverbes et des expressions couramment utilisées à l’époque de Bosch. Dans son triptyque de La Tentation de Saint-Antoine, par exemple, l’artiste met en scène un diable messager portant des patins à glace, faisant référence à l’expression populaire néerlandaise qui, pour signifier que le monde marche sur la tête, dit que le monde «patine sur la glace». Bosch s'est montré particulièrement innovant dans sa traduction picturale des proverbes.

Bosch, dont le véritable nom est Jheronimus van Aken, a été largement copié et imité: le nombre de tableaux des disciples de Bosch parvenus jusqu’à nous dépasse de plus de dix fois la production du maître lui-même. Aujourd’hui, seuls vingt tableaux et huit dessins sont officiellement attribués à Bosch. L’artiste fait aujourd’hui encore figure de visionnaire, de peintre des rêves et des cauchemars, spécialiste de l’enfer et de ses démons. Dans ce livre exhaustif, publié en prévision du 500e anniversaire de la mort de Bosch et qui reproduit l’intégralité de son œuvre de façon grandiose et détaillée, le spécialiste de Bosch Stefan Fischer s’intéresse aux raisons pour lesquelles le peintre et son œuvre ont exercé cette extraordinaire influence.
À propos de l'auteur:
Stefan Fischer a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et l’archéologie classique à Münster, Amsterdam et Bonn. En 2009, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée «Hieronymus Bosch: Malerei als Vision, Lehrbild und Kunstwerk» (Jérôme Bosch: La peinture comme vision, image instructive et œuvre d’art). Ses axes de recherche sont la peinture néerlandaise du XVe au XVIIe siècle et la muséologie.
Hieronymus Bosch. L'Œuvre complet (XL-Format)

Hieronymus Bosch. L'Œuvre complet

Stefan Fischer
Relié, avec pages dépliantes, 29 x 39,5 cm, 300 pages
 
 
  • Critiques
«Les surréalistes en avaient fait un de leurs héros. La fascination qu’exerce le peintre néerlandais Jérôme Bosch (1450-1516) ne faiblit pas…Ses sources d’inspiration, mais aussi son influence pléthorique et fantastique sont ici détaillées avec soin.»
— 24 Heures, Lausanne, Suisse

http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/art/all/01102/facts.hieronymus_bosch_luvre_complet.htm

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