Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL

« Danone pourrait atteindre 35 milliards d’euros de ventes d’ici dix ans »

 

LE MONDE | 20.02.2014 à 13h00 • Mis à jour le 20.02.2014 à 16h04 | Par Philippe Escande et Laurence Girard

 

Franck Riboud, PDG de Danone,le 18 février, au siège du groupe.

Franck Riboud, PDG de Danone,le 18 février, au siège du groupe. | Vincent NGUYEN / Riva Press/Vincent NGUYEN pour le Monde

 

Le PDG de Danone, Franck Riboud, a annoncé, jeudi 20 février, une baisse de son bénéfice net de 15 %, à 1,4 milliard d'euros en 2013. La fausse alerte au botulisme de son fournisseur Fonterra, qui a affecté ses ventes de lait infantile en Chine, lui a coûté 370 millions d'euros de chiffre d'affaires et 306 millions de marge opérationnelle. Pour 2014, Danone table sur une croissance comprise entre 4,5 et 5,5 %.

Vos résultats 2013 sont affectés par vos déboires en Chine. Accusation de corruption, crainte d'un risque sanitaire, qui vous a fait retirer votre produit vedette des linéaires, réduction de prix imposée. On a l'impression que l'histoire se répète…

Non, l'histoire ne se répète pas. Nous n'avons pas de problème avec les Chinois, pas plus qu'avec tous les pays avec lesquels nous travaillons. En 2013, nous avons subi la hausse des prix des matières premières, la valse des devises, l'instabilité politique de certains pays…

En Asie, nous avons en effet dû retirer nos produits de nutrition infantile, après une alerte – qui s'est révélée fausse – sur la qualité de la poudre de lait de notre fournisseur. Pourtant, malgré cette crise grave et la baisse des prix que nous avons volontairement négociée à Pékin, nous terminons l'année sur une croissance du groupe de 4,8 %. Cela prouve sa capacité de résistance. Sans ces aléas, nous aurions enregistré entre 6 % et 7 % de croissance, car, simultanément, les ventes en Europe se stabilisent. Et en Russie, premier pays du groupe, la croissance est à deux chiffres.

Agroalimentaire et alimentation

Les commentaires sont fermés.