Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musée Automobile de Reims-Champagne

Le Musée Automobile Reims-Champagne est l'un des plus importants musées automobiles de France. Il regroupe plus de 220 véhicules, autos et motos.

Cinquième musée automobile de France par l'importance de ses collections, le Musée Automobile Reims-Champagne est aujourd'hui géré par une association de collectionneurs, propriétaires d'un certain nombre des 220 véhicules exposés selon une présentation régulièrement renouvelée.


Autos et motos, de 1908 à nos jours, certains modèles ayant été fabriqués à quelques exemplaires, sont exposés, dont une survivante des automobiles S.C.A.R. de Witry-les-Reims et de nombreuses marques prestigieuses : Sizaire-Berwick de 1910, Coupé docteur Alba de 1919, Citroën 11 AL ou Panhard 24.


On peut également admirer des motos rares - Alcyon, Condor, DKW, Terrot…- ainsi que près de 110 voitures à pédales. Enfin, le musée expose une collection de plaques émaillées et plus de 5 000 miniatures et jouets automobiles.

Ainsi, plusieurs passionnés ont pris la relève de Philippe Charbonneaux, pionnier de l'esthétique industrielle en France, autodidacte, qui fut à la fois peintre, illustrateur, ingénieur, architecte, inventeur et collectionneur. Styliste de renom, ses créations couvrent les domaines les plus variés : réfrigérateur, lampe-torche, stylo, télévision, ordinateur mais aussi carrosserie à ligne intégrée, Corvette, Chevrolet, Delahaye 235, Renault R8, R16… soit 75 modèles au total.

En 1985, il installe sa collection dans les anciens ateliers de la MMM (Menuiserie Métallique Moderne) qui deviendront le centre historique de l'automobile française, un musée pas comme les autres.

Nouveauté 2013 : Après le coupé Matra Diebold 530 de 1969, voiture unique au monde restaurée en 2011, une des premières voitures ROSENGART de 1930, la LR 2 cabriolet, l'imposante voiture américaine De SOTO Custom de 1948, les monoplaces au caractère racé en 2012, c'est une centenaire que nous accueillons, une Renault AG1 « Taxi de la Marne », véhicule qui s'est illustré en 1914 pour le transport des soldats sur le front de la Marne. Et d'autres sont déjà prévues.

http://www.reims.fr/culture-patrimoine/musees-et-collections-permanentes/musee-automobile-de-reims-champagne.htm

 

Les commentaires sont fermés.