Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La télévision

Thuillier : «La mécanique de L'Émission pour tous n'a pas fonctionné»

Home ECONOMIE Médias & Publicité
Thierry Thuillier.

Thierry Thuillier. Crédits photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP

INTERVIEW - Le patron des programmes et de l'antenne de France 2 n'entend pas, dans l'immédiat, lancer un nouveau concept pour cette case stratégique pour la chaîne, avant le journal de 20 heures.

LE FIGARO. - Vous arrêtez L'Emission pour tous de Laurent Ruquier sur la case de l'avant-soirée. Pourquoi si soudainement?

Thierry THUILLIER. - Il y a trois critères importants dans cette décision. Les deux premiers concernent l'audience. Le niveau constaté oscille entre 5,5% et 7% en moyenne depuis la fin des Jeux olympiques de Sotchi. J'ai voulu laisser passer un peu de temps après la compétition sportive, pensant que les téléspectateurs avaient perdus leurs repères et que ça pouvait changer. Manifestement, le niveau d'audience reste bas. En outre, la tendance n'est pas orientée à la hausse. Vendredi par exemple, on est passé en dessous des 900.000 téléspectateurs durant la première partie de l'émission. Enfin, troisième critère, compte tenu de ce contexte, j'ai estimé, après discussion avec Laurent Ruquier, que L'Émission pour tous n'avait pas rencontré son public et qu'elle ne serait pas en mesure de relever le défi de 10% d'audience fixé à l'horizon du mois de juin. Je n'ai pas senti une dynamique qui pouvait laisser penser qu'on parviendrait à inverser la tendance.

Autant agir vite dans ce cas?

Oui. On a fait un constat commun avec Laurent Ruquier, la production et France 2 et on s'est dit: mieux vaut arrêter maintenant plutôt que de laisser traîner jusqu'en juin une émission qui visiblement ne marchait pas.

Comment expliquez-vous cet échec?

De différentes manières. Les retours de téléspectateurs montraient quelques points saillants comme le professionnalisme de Laurent Ruquier. L'apport du public était aussi considéré comme potentiellement intéressant. Mais simplement la mécanique, c'est-à-dire l'ensemble public, invités, chroniqueurs et Laurent Ruquier n'a pas fonctionné. L'état d'esprit, peut-être aussi la distribution de la parole n'ont pas convaincu. Clairement, cette émission, qui nous avait séduit lorsque nous avons dit banco à Laurent Ruquier et à sa productrice Catherine Barma, n'a pas été jugée suffisamment attractive par le public.

Le travail de Laurent Ruquier n'est pas en cause?

Pas du tout. Et je le remercie d'ailleurs très sincèrement d'avoir relevé ce défi. On lui a proposé fin novembre de trouver et de monter une émission en quelques semaines en vue d'un lancement le 20 janvier, au beau milieu de la saison, face à d'autres émissions déjà bien installées. Autant dire que pour Laurent Ruquier, le parcours d'obstacles était dense.

Quel enseignement tirez-vous de tout cela?

Même si Ruquier présentait toutes les garanties et l'expérience, le fait de lancer une émission en milieu de saison, c'est plus compliqué qu'on ne l'imaginait. Il faudra s'en souvenir.

Que prévoyez-vous maintenant pour l'avant soirée?

Nous allons revenir dès le lundi 17 mars à des émissions qui sont connues du public de France 2: N'oubliez pas les paroles de Nagui et le meilleur de On n'demande qu'à en rire de Ruquier pendant quelques jours. Le temps de travailler à une formule inédite de ce programme, qui sera diffusée rapidement.

Pourquoi pas une nouvelle émission?

Nous sommes quand même déjà bien engagés dans l'année. Il me parait invraisemblable de lancer un nouveau programme aussi tard dans la saison. Pour le moment, il s'agit surtout de retrouver au plus vite une efficacité auprès du public.

Le jeu Pyramide pourrait-il revenir durant l'avant-soirée?

Pyramide fait parti des émissions que l'on teste. Nous avons également commandé des pilotes pour d'autres jeux. Plus globalement, je suis en train de réaliser un travail de fond pour que dorénavant, l'on puisse tout simplement avoir le choix dans les programmes. Depuis quelques années déjà, nous sommes quand même dans la gestion de l'urgence. On lance des choses rapidement, pas toujours abouties, en ayant l'impression de ne pas avoir beaucoup d'alternatives. Je souhaite que l'on puisse tester différents types de jeux, différents types de magazines, ce que l'on est en train de faire, afin de les évaluer assez vite et de décider du meilleur horaire. D'ici un moi et demi, on regardera le résultat. Et quand on s'estimera prêt, on fera des annonces pour septembre. Peut-être aussi pour la grille de cet été, car c'est une période parfois propice au lancement de nouveaux programmes.

  • L'auteur
  • Sur le même sujet
  • Réagir (72)
  • Partager
    Partager cet article

    Thuillier : «La mécanique de L'Émission pour tous n'a pas fonctionné»

    INTERVIEW - Le patron des programmes et de l'antenne de France 2 n'entend pas, dans l'immédiat, lancer un nouveau concept pour cette case stratégique pour la chaîne, avant le journal de 20 heures.

    < Envoyer cet article par e-mail
    Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules.

    Thuillier : «La mécanique de L'Émission pour tous n'a pas fonctionné»

    INTERVIEW - Le patron des programmes et de l'antenne de France 2 n'entend pas, dans l'immédiat, lancer un nouveau concept pour cette case stratégique pour la chaîne, avant le journal de 20 heures.

    J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr

    Oui Non
  • Imprimer
  • Haut de page
 
Recommandés pour vous

Services Partenaires

  •  

    Figaro BourseOffre Premium

  •  

    LanguesAvec Babbel.com

  •  

    Trading gratuit pendant 6 mois :Ouvrez votre compte en ligne

  •  
  •  

    Révolutionnez vos achats InternetiGraal : cumulez des euros toute l'année

Les commentaires sont fermés.