Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME

Alain Resnais (1922-2014)

Alain Resnais vient de mourir à l'âge de 91 ans. Ce cinéaste à l'immense culture n'a jamais cessé d'innover et d'explorer son art durant toute sa carrière. Son dernier film sortira en salles fin mars 2014.

 

Alain Resnais, la mort d'un infatigable inventeur de formes

Alain Resnais, un réalisateur qui aimait avant tout s'amuser

 

 

Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans , quelques semaines avant la sortie de son dernier film, “Aimer, boire et chanter”. Il y faisait encore la preuve de l'esprit ludique qui empreignait la plus grande partie de sa filmographie.

2

“Aimer, boire, et chanter” : premières images du nouveau film d'Alain Resnais

 

 

 

Pour (re)découvrir les courts métrages d’Alain Resnais

 

 

“Nuit et brouillard” est le plus connu, mais Alain Resnais maniait le format court avec passion. Florilège de courts métrages que ce grand cinéaste disparu laisse derrière lui.

1

Alain Resnais en six chefs-d'œuvre

 

 

Dans son cinéma-laboratoire, le réalisateur jouait avec les repères spatio-temporels, les possibles, la musique… Et réussissait un tour de force : faire de chaque spectateur un être actif.

 

 

Témoignages

 

Agnès Jaoui : “Resnais nous disait toujours : peut-être on pourrait faire une dernière prise, folle ?”

 

 

Avec Jean-Pierre Bacri, elle avait coécrit “Smoking / No smoking” (1993) et “On connait la chanson” (1997), qu’ils interprétaient tous deux. Agnès Jaoui se souvient d’Alain Resnais.

Bruno Podalydès : “Le jour où Resnais m'a appelé, j'ai cru que le Dieu du cinéma descendait sur terre pour me parler”

 

 

Bruno Podalydès était devenu l'ami d'Alain Resnais, dont il partageait le goût pour la culture populaire. Il se souvient avec émotion du cinéaste et de leurs collaborations.

2

Michel Vuillermoz : “Pour Alain Resnais, réaliser un film, c’était en prendre conscience”

 

 

Le sociétaire de la Comédie-Française avait dernièrement rejoint la petite troupe d’Alain Resnais. Il a travaillé avec le cinéaste sur ses trois derniers films, et notamment “Aimer, boire et chanter”, en salles le 26 mars.

Alain Resnais vu par son chef op

 

 

“Vous n’avez encore rien vu”, proclame Alain Resnais. En effet. Car loin d’être le cérébral que l’on imagine, le cinéaste se fie à ses instincts et pousse ses collaborateurs à aller au bout de leurs idées. Témoin de choix, son chef opérateur, Eric...

 

 

Alain Resnais dans les archives de “Télérama”

 

Alain Resnais et les voies du hasard : "Je me sens souvent comme un bouchon sur une vague..."

 

 

Est-on libre de choisir ? Pour le réalisateur de " Smoking ", " No smoking ", le libre arbitre existe. Dans les limites du hasard

"Qu'on me jette dans l'enfer des frivoles !" Alain Resnais, réalisateur de "Pas sur la bouche"

 

 

En adaptant une opérette, le cinéaste défend une approche légère du septième art.

"L'Année dernière à Marienbad", nouvelle bataille d'Hernani -

 

 

"Je rêvais d'un film dont on ne saurait laquelle est la première bobine" , dira Alain Resnais à propos de L'Année dernière à Marienbad . Que fallait-il comprendre ? Un vrai foutoir ou une...

Alain Resnais : “Il faut qu'il y ait du plaisir pour ceux qui font le film et pour ceux qui le regardent”

 

 

A l'occasion du centenaire du cinéma en 1995, nous avions longuement rencontré Alain Resnais. De sa découverte de Douglas Fairbanks à "Terminator 2", celui qui disait "jouer" avec le cinéma, parlait de la mémoire et de l'imaginaire, et dissertait...

 

http://www.telerama.fr/dossier/alain-resnais-1922-2014,17.php

Les commentaires sont fermés.