Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Un musée allemand censure une exposition Balthus, accusé de pédophilie

 

AFP 4 février 2014 à 18:49

L'artiste Bernhard & Meyer fait une performance devant le tableau "Alice" de Balthus, dans une galerie de Francfort le 23 décembre 2003. L'artiste Bernhard & Meyer fait une performance devant le tableau "Alice" de Balthus, dans une galerie de Francfort le 23 décembre 2003. (Photo Thomas Lohnes. AFP)

Le directeur du musée public Folkwang a annulé une exposition, après qu'un hebdomadaire a qualifié les polaroïds qui devaient être présentés de «témoignages d’avidité pédophile».

Le musée Folkwang de la ville allemande d’Essen (ouest) a annulé une exposition de polaroïds de Balthus, a annoncé mardi son directeur à l’agence allemande DPA, sur fond de débat sur la pédophilie supposée du peintre suisse.

Sur le même sujet

«Nous ne cherchions pas le scandale, ce n’était pas notre intention», a dit Tobia Bezzola, directeur de ce musée public d’art moderne dont les collections font la part belle aux arts graphiques et à la photographie.

Le musée avait planifié pour avril une exposition de polaroïds de Balthus, représentant presque tous une très jeune modèle photographiée à la fin des années 80. Evoquant «la concupiscence» qu’ils dégagent, l’hebdomadaire Die Zeit avait qualifié les clichés de «témoignages d’avidité pédophile» dans un article en décembre.

 

Devant de telles réactions, le musée a voulu éviter «les conséquences juridiques» et ne pas risquer une fermeture de l’exposition. Tobia Bezzola a expliqué s’être entretenu entre autres avec les services de protection de l’enfance de la ville d'Essen avant de prendre sa décision.

Balthus, Balthasar Klossowski de Rola de son vrai nom, est décédé en 2001. Les très jeunes filles, souvent nues et en position lascive, faisaient partie de ses motifs de prédilection, et ses penchants pédophiles avaient fait débat déjà de son vivant.

 

AFP

http://next.liberation.fr/sexe/2014/02/04/un-musee-allemand-censure-une-exposition-balthus-accuse-de-pedophilie_977882

Les commentaires sont fermés.