Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les toitures végétalisées

 

Thierry Guillaume
[23/10/2013]

Un des objectifs du plan biodiversité, adopté par la Ville le 15 novembre 2011, est de créer 7 hectares de toits végétalisés d'ici 2020. Actuellement la ville en compte 3,7 hectares.

Peu à peu le végétal s'installe sur des toits peu pentus de la capitale. Cette canopée urbaine a de multiples avantages : la végétation, sobre et résistante, requiert une faible irrigation et peu d'entretien. Elle permet une meilleure régulation des eaux de pluie, une meilleure isolation des bâtiments. Elle favorise la biodiversité, lutte contre le changement climatique. Elle embellit aussi notre cadre de vie.

Quelques exemples de toits végétalisés parisiens

- 103 avenue de France - Paris 13e
Une toiture végétalisée expérimentale a été mise en place au 103 avenue de France (13e) sur le bâtiment qui abrite les services de la direction des Espaces verts et de l’Environnement. Sur 140 m² de terrasse, au 6e étage, 15 modules ont été installés. Ils accueillent au total 126 carrés, différents par leur support de cultures et les plantes cultivées.


Ces plantes appartiennent à 22 espèces, dont 12 sont issues de la flore francilienne ou française. Toutes ont d’abord été élevées sur leurs carrés de culture au centre de Production horticole de la Ville de Pari,s avant d’être installées sur la toiture.

L'évolution de ce toit-terrasse est suivie dans le temps, afin de faire émerger des méthodes favorables à la biodiversité. Ce projet vise à faire évoluer les compositions de végétaux destinés à couvrir les toitures, les couvertures de voirie ou tout autre espace public dépourvu de terre. L’analyse des résultats permettra de retenir les meilleures conditions de cultures, ainsi que les espèces de plantes les mieux adaptées.

- 89/91 rue des Haies - Paris 20e 
Le jardin sur le toit est un jardin partagé de 800m² aménagé sur le toit du gymnase des Vignoles.

- Route du Pesage - Bois de Vincennes - Paris 12e
Une toiture végétalisée a été installée sur une cabane à outils de la Ferme de Paris, au bois de Vincennes. Le toit du bâtiment est recouvert d'un dense tapis de plantes vivaces.

- 47 rue Saint-Fargeau - Paris 20e
Caserne des pompiers.

- 79 rue de la Réunion - Paris 20e
Créche collective de la Mairie de Paris

- 2 rue Louis-Armand - Paris 15e
Jardin Suzanne-Lenglen 
 
- Rue du Repos - Paris 20e
Cimetière du Père-Lachaise 

- 2 rue Jules-César - Paris 12e 
Le SIAAP  (service public d'assainissement francilien) a créé 1 000 m² de toiture-terrasse en plein coeur de Paris. Le fertilisant utilisé pour les plantes et les arbustes,est un compost issu du traitement des boues d’épuration de la Seine. 
 
Quelques projets à venir

Opérations pilotes : au sein de plusieurs secteurs d’aménagement, des projets pilotes vont permettre d’intégrer des dispositifs favorisant la présence de la faune et de la flore naturelles sur le bâti afin d’expérimenter la Charte de gestion du vivant dans le patrimoine bâti de Paris :

- au sein du secteur Masséna-Bruneseau - PRG (13e), l’immeuble de 16 étages de Paris-Habitat, boulevard Masséna près de la bibliothèque François-Mitterrand, sera revêtu d’une enveloppe qui accueillera une végétation spontanée régionale et servira de zone refuge aux oiseaux et insectes (livraison prévue fin 2014);

- des programmes de construction dans le secteur Clichy-Batignolles (17e) et la ZAC Boucicaut (15e) intégreront ces dispositifs afin de participer à la trame verte des arrondissements concernés. 

Comment ça marche ?

On recouvre d'un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente (jusqu'à 30°). Il peut s'agir de tapis pré-végétalisés, de sédums ou de caissons emboitables prévégétalisés, autodrainants, mais équipés d'une petite réserve en eau. Cette technique, qui est parfaitement au point est relativement aisée à mettre en place, ne provoque pas l’altération du bâtiment. Au contraire, la stabilité et l’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures aux toitures plates classiques.


La principale contrainte pour ajouter un substrat de culture et de végétaux sur un toit est le poids. La structure doit être suffisamment forte pour résister au poids sec mais aussi au substrat détrempé. Chaque installation s'accompagne obligatoirement d'une membrane d'étanchéité ainsi que d'une couche de drainage et de filtration.


La technique de toiture végétale s'inscrit totalement dans une démarche de développement durable et répond notamment aux exigences des constructions HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle est adaptée aux principaux supports de construction : bois, bac acier, béton.

Quelles plantes ?
Les plantes utilisées apportent une grande biodiversité. Ce sont des plantes vivaces, rustiques et adaptées à chaque milieu permettant de créer un écosystème stable, avec un entretien limité.

Techniquement, toutes les plantes peuvent pousser sur les toits, mais certaines peuvent nécessiter des soins constants pour les préserver d'un soleil permanent, du gel et des grands vents. Dans la plupart des cas, la végétation sera composée uniquement d’herbacée ou de plantes arbustives. Elle sera choisie en fonction du climat de la région, de l’ensoleillement, de la pente du toit, de l'épaisseur du substrat... 

De manière générale, on devrait privilégier des plantes vivaces et indigènes très résistantes aux températures extrêmes. Elles devraient s'implanter rapidement pour couvrir le sol, afin de réduire son assèchement par le soleil et le vent.

Les avantages d'un toit végétalisé


- La fixation des poussières atmosphériques et des pollens;

- Une diminution des taux de CO et CO2, pour plus de dioxygène produit;

- Une augmentation de la superficie disponible en espace de nature;

- Une contribution à la biodiversité et une meilleure intégration paysagère; la vie sauvage retrouve des habitats, des équilibres naturels se recréent;

- Une meilleure isolation thermique (fraîcheur en été, douceur en hiver). Dans les villes, le réchauffement excessif des toitures, du béton, de l'asphalte des rues et de la maçonnerie extérieure des murs réchauffe l'air environnant de quelques degrés supplémentaires. En hiver, au contraire, une couverture végétale permet d'isoler et d'économiser le chauffage;

- Une protection renforcée de l'étanchéité de la toiture; les eaux de ruissellement sont endiguées. Annuellement, un toit végétal pourrait absorber jusqu'à 50 % de la quantité d'eau tombant sur les toits;

- Judicieusement conçues, les toitures végétalisées redonnent aux villes, notamment industrielles, une indéniable valeur esthétique et valorisent l’habitat;

- Une meilleure isolation phonique (contre la pluie, la grêle, les bruits extérieurs). La terre végétalisée est l'un des meilleurs isolants acoustiques,  car elle absorbe les ondes sonores.

A savoir

Natureparif propose aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes, professionnels de l’étanchéité comme du paysage, un livret qui donne des pistes pour leur permettre de favoriser au maximum la biodiversité sur les toitures. 
A télécharger gratuitement  ici 

 

Un cahier technique pour réussir sa toiture végétalisée

Ce cahier présente en 15 fiches techniques tout ce qu'il faut savoir pour réussir une toiture végétalisée --> » Consulter le document au format pdf .

Autres informations pour réaliser une toiture végétalisée sur le site des Acteurs du Paris durable 

http://www.paris.fr/pratique/paris-au-vert/nature-et-biodiversite/en-projet-7-hectares-de-nature-sur-toits-duplique/rub_9233_stand_109545_port_22522

 

Les commentaires sont fermés.