Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rétrospective Emil Nolde, figure de l'expressionnisme allemand

Publié le 06/03/2014

Par Francfort (AFP)© 2014 AFP

Photo AFPPhoto AFP

Le musée Städel de Francfort présente la première rétrospective du peintre expressionniste allemand Emil Nolde (1867-1956) organisée depuis 25 ans dans son pays, offrant un large aperçu de ses paysages du nord de l'Allemagne, de scènes de la vie berlinoise ou de la Bible.

 

L'exposition, présentée jusqu'au 15 juin, suit en 12 chapitres et 140 toiles, aquarelles et gravures, une présentation chronologique de l??uvre du peintre, avec un regard plus appuyé sur ses débuts ainsi que ses dernières ?uvres, jusqu'ici moins présentés, souligne le musée.

Le premier tableau de l'un des artistes les plus appréciés du mouvement expressionniste, "Les géants des montagnes" (1895-96), montre le goût du fantastique et du grotesque de Nolde, qui continuera d'imprégner sa peinture de manière récurrente.

L'influence naturaliste et post-impressionniste sont aussi prégnantes, avant que son goût de la couleur, qui va devenir sa marque de fabrique, ne prenne le dessus.

Il multiplie les représentations de jardins et de fleurs, aux couleurs éclatantes -avec une prédilection pour le rouge- tandis que ses toiles de la vie nocturne trépidante de Berlin, où il passe une grande partie de l'année à compter de 1905, sont aussi marqués par "cette tempête de couleurs", selon l'expression employée par le musée.

Après la peinture d'un Berlin dont il n'apprécie guère les extravagances et l'absence de morale, lui le fils de paysans, avec des ?uvres emblématiques comme "Au café" (1911), viennent les sujets religieux, avec par exemple "La mise au tombeau" (1915). Une salle est consacrée au polyptyque "La vie du Christ" (1911/1912) qui avait été décrété "art dégénéré" par le régime nazi et exposé dans le cadre de l'exposition dénonçant ces "déviances" à Munich entre 1937 et 1938.

 

- "Un personnage ambivalent" -

 

C'est à Berlin que Nolde commence aussi à s'intéresser à des thèmes exotiques avant de participer à une expédition en Nouvelle-Guinée, d'où il rapportera quantité de croquis qui alimenteront une ?uvre où le désenchantement filtre face à des civilisations qui ne sont plus aussi "primitives" qu'il l'espérait, en raison des contacts avec le système colonial. Ce qui ne l'empêche pas de représenter des paysages paradisiaques ou de dépeindre les populations locales selon les clichés en vigueur à l'époque, entre noblesse et sauvagerie barbare.

De 1915 à 1932, Nolde se concentre sur sa région natale, peignant marines et jardins en fleurs.

Célébré rapidement comme un artiste de premier plan -en 1927, pour ses 60 ans, 460 expositions lui sont consacrées tandis que ses toiles sont accrochées dans 21 musées-, il connaîtra la déchéance à partir de l'arrivée des nazis au pouvoir, malgré son nationalisme affirmé et son adhésion au Parti national-socialiste.

"Nolde était une personne ambivalente", reconnaît Christian Ring, le directeur de la fondation "Seebüll Ada und Emil Nolde", qui prête une grande partie des ?uvres exposées. Mais "le plus important est que son art n'a pas changé. Il est resté fidèle à son langage pictural. C'est pour cette raison que nous pouvons continuer d'apprécier son ?uvre", selon lui.

Pendant la période nazie, ses toiles sont interdites et retirées des musées et lui-même n'a plus le droit de vendre et peindre.

Aidé d'amis et de marchands d'art qui lui fournissent le matériel nécessaire, il réalise toutefois quelque 1.300 aquarelles de petit format qu'il surnomme ironiquement "tableaux non-peints" et dont plusieurs exemplaires sont présentés au Städel.

Réhabilité après guerre, Nolde, qui s'est retiré à Seebüll (nord), va consacrer les dernières années de sa vie à ses thèmes régionaux de prédilection, marines et jardins, faisant montre encore une fois de sa grande maîtrise des couleurs.

http://www.lunion.presse.fr/france-monde/retrospective-emil-nolde-figure-de-l-expressionnisme-allemand-ia0b0n311007

 

 

Les commentaires sont fermés.