Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PATRICK PROCKTOR - From LOndon to VEnice, with LO-VE


San Giorgio

Artiste anglais né à Dublin en 1936, Patrick Procktor reste un total inconnu en France.
Nous avons tant aimé la bohème glamour du « Swinging London » des années 60 et ses têtes d’affiches, David Hockney, Gilbert & Georges, Richard Hamilton, Francis Bacon, tous amis de Procktor, à la fois peintres et modèles de leur amours et des célébrités de l’époque, Mike Jagger, Jimi Hendrix, la princesse Margaret, … Pourquoi avons-nous laissé passer dans les mailles du filet cet artiste superbe, dandy voyageur qui, en un clin d’œil, d’un seul trait de pinceau, capte la beauté d’une ambiance, la tonalité diaphane d’un paysage, le décalé d’un geste ou d’une physionomie. Les aquarelles de l’exposition, qui proviennent toutes de collections vénitiennes, reflètent magnifiquement cet univers.
Sous une apparente docilité aux genres du portrait, de la nature morte, du paysage, il casse toutes les conventions qu’il est sensé servir. La distorsion des formes, l’audace des couleurs acides et pâles, portent un coup fatal à l’étiquette réaliste.
Cette esthétique de la légèreté, d’un certain détachement romantique, est aujourd’hui idolâtrée dans les œuvres d’Elisabeth Peyton ou celles de Peter Doig que l’on aime à qualifier d’anti-modernes. Dans le cas de Procktor, elle prend ses racines chez Parmigiano (l’allongement des figures), chez Tiepolo (les ciels et les nuages), Whistler, Turner (l’humidité de la lumière) et Manet (le décadrage).
En 1999, une grande partie de son œuvre a péri dans l’incendie de sa maison de Manchester Street, ainsi que tous les tableaux de ses amis artistes et, dit-on, une merveilleuse peinture de Constable. Il disparaît en 2003.

http://www.galeriedefrance.com/exposition/5691/PATRICK_PROCKTOR_-_From_LOndon_to_VEnice__with_LO-VE/detail/

Man reading a bookMan reading a book, 1966

Encre de Chine sur papier
Signée et datée au recto en bas à droite
49.5 x 35 cm
 
San Giorgio, 1972
Aquarelle sur papier
Signée et datée au recto en bas à droite
86 x 101 cm
 
 
 
 
 

Les films, les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

Les commentaires sont fermés.