Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons visité hier avec plaisir le musée de Valence

Réouverture du Musée de Valence

 

Confiée à l'atelier d'architecture Jean-Paul Philippon, la rénovation-extension du Musée de Valence associe valorisation patrimoniale de l'ancien palais épiscopal et extension contemporaine, soulignée en particulier par la transparence d'un belvédère offrant une exceptionnelle perspective à 360° sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors.

 

Les collections d'art regroupent peintures, sculptures, arts décoratifs et mobilier, du 16e siècle à l'art contemporain, et accordent une place majeure au paysage, thème pris au sens large de son invention jusqu'à nos jours.

 

 

Les collections archéologiques, à travers plusieurs sites clefs de la Drôme et de l'Ardèche, retracent l'histoire de Valence et de ses alentours, de la Préhistoire au Moyen Âge.

 

Le musée est adapté à l'accueil de tous les publics.
Il offre des espaces chaleureux et confortables.
Des outils d'information et de médiation sont mis à la disposition des visiteurs : une application Smartphone et tablette. Un réseau Wi-Fi est offert sur l'ensemble du musée et une douzaine de tablettes multimédia est en libre-service dans les salles, ainsi que trois tables multimédia interactives tactiles, et un site internet adaptable à tous les supports. Enfin un espace multi-sensoriel sera mis en place à destination des publics déficients sensitifs autour de l'œuvre de l'artiste Paolo Porpora.

Le bâtiment abrite également la bibliothèque Arsène Héritier de plus de 10 000 ouvrages et revues spécialisées en art et archéologie, en réseau avec la médiathèque et la documentation de l'École Supérieure d'art et design Grenoble-Valence. Source d'étude pour les chercheurs, les archéologues et les étudiants, elle permet aussi au public de préparer ou prolonger sa visite.

Le musée n'est pas seulement un site que l'on visite, mais aussi un lieu que l'on fréquente, un nouvel espace de sociabilité, proposant de multiples formes de rencontres : tables rondes, conférences, performances… un lieu de rendez-vous ouvert et vivant.

Des expositions d'art, d'archéologie, des événements, des ateliers pédagogiques et artistiques pour les scolaires et les groupes, des visites pour tous les publics rythment la vie du musée

http://www.museedevalence.fr/

Les commentaires sont fermés.