Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi

aritide Maillol exposition  Musée Toulouse Lautrec

Aristide Maillol, Nu couché sur fond de verdure (c) Courtesy Galerie Dina Vierny, Paris

Maillol, de la ligne au volume

Exposition ouverte du 5 avril au 22 juin 2014

Le musée Toulouse-Lautrec, en collaboration avec la Fondation Dina Vierny, Musée Maillol, Paris, présente une exposition de dessins et de sculptures d’Aristide Maillol (1861 – 1944, Banyuls-sur-Mer) pour célébrer le 70e anniversaire de la mort de l’artiste.

Un ensemble de près de 50 dessins et de 10 sculptures explore les liens entre le dessin d’après modèle et la sculpture de cet artiste majeur qui a profondément marqué le XXe siècle. A la tradition narrative et descriptive de la représentation, Maillol oppose la recherche d’une forme pure dans laquelle le dessin apparaît comme une étape fondamentale. 16 dessins concernent notamment Dina, modèle et complice de Maillol de 1935 à 1944, qui a créé la Fondation qui lui est consacrée à Paris.

Pour comprendre les sculptures de Maillol, il faut observer ses dessins : chaque création en volume est précédée d’une série de croquis et d’études d’observation au fusain, à la sanguine ou au pastel. Il simplifie les lignes et les masses à la recherche du trait juste, solide et appuyé qui porte en lui la sculpture en devenir.

À la puissance de son trait correspondent des sculptures aux formes vigoureuses, pures et harmonieuses. L’observation laisse la place à la mémoire et l’identité de ses modèles disparaît au profit d’une image atemporelle et silencieuse de la femme.


Si son oeuvre révèle une admiration pour l’Antiquité grecque, Aristide Maillol ouvre, dès le début du XXe siècle, par sa recherche d’une composition idéale et synthétisée, dénuée de tout contenu narratif, la voie de la sculpture moderne.

Téléchargez le dossier de presse

 

Autour de l'exposition

VISITE GUIDÉE
À 15h00
Samedis 5, 19, 26 avril, 17, 31 mai et 21 juin

Dimanches 13 avril, 4, 25 mai, 15 et 22 juin

Mercredis 30 avril et 7 mai


Durée : 1 heure environ
Le droit d'entrée pour l'exposition temporaire est valable toute la journée.
Plein tarif : 9 euros (visite commentée + exposition)
Tarif réduit (enfants à partir de 14 ans, étudiants, SAM
et Club des partenaires du musée Toulouse- Lautrec) : 8 euros
Tarif enfants jusqu'à 13 ans : 3 euros
Constitution du groupe à l'accueil du musée, le jour et à l'heure de la visite (25 personnes maximum)

 

STAGE - L'ATELIER DES VACANCES

 

DE LA LIGNE AU VOLUME


Du 5 au 9 mai

Les enfants découvriront l'exposition temporaire « Maillol, de la ligne au volume ». Pour comprendre le passage de la bidimensionnalité à la tridimensionnalité, ils étudieront les dessins du sculpteur et ses bronzes. Ils croqueront les oeuvres dessinées de Maillol et feront des esquisses des sculptures au crayon et à la mine de plomb, puis des études à la sanguine et au fusain.
Riches de cette collection de figures, de positions et de postures, ils dessineront à leur tour un corps avant de le modeler et de le créer en plâtre. Ils iront sur les pas de Maillol en multipliant les « états » et en faisant émerger leurs «sculptures silencieuses».

4-6 ans, de 9h00 à 11h00 / 7-11 ans, de 10h30 à 12h30
Tarif : 65 €/enfant (goûter inclus)

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée :
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com

http://www.museetoulouselautrec.net/expositions.html

Les commentaires sont fermés.