Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir:L'ombre d'Edgar Poe

En consacrant son second roman aux derniers jours de la vie d Edgar Poe, Matthew Pearl choisit de s attaquer à l une des plus grandes énigmes de l histoire littéraire. L ironie du sort veut que Poe, considéré comme l inventeur du roman policier, ait lui-même trouvé la mort dans des conditions demeurées, jusqu à ce jour, très controversées. Pearl a eu une idée aussi géniale que machiavélique : confier aux héros inventés par l auteur des Histoires extraordinaires le soin de mener l enquête sur la disparition de leur propre créateur... Baltimore, fin 1849. Quentin Hobson Clark, riche héritier et jeune avocat brillant, est le témoin fortuit des funérailles d Edgar Poe. L enterrement se déroule à la sauvette ; quatre personnes seulement assistent à l insolite cérémonie. Clark, ébranlé par cet événement, souhaite faire toute la lumière sur les circonstances pour le moins obscures qui entourent la mort de Poe. Fervent admirateur de l écrivain, il entend ainsi laver l honneur souillé de celui que la presse présente à tort, selon lui comme un dévoyé, mort des suites de son incurable penchant pour l alcool et les drogues. Le jeune homme décide sur-le-champ d embarquer pour la France, abandonnant derrière lui sa prospère étude d avocat, sa belle fiancée Hattie et sa somptueuse propriété de Glen Eliza. Qui mieux que Dupin, héros de plusieurs contes d Edgar Poe, habile à démêler les intrigues les plus inextricables, pourrait l aider à tirer cette ténébreuse affaire au clair ? Obsédé par le mystère de la mort de Poe, Clark est prêt à consacrer sa fortune à la résolution de l énigme. A Paris, il fait la connaissance de deux hommes l exubérant baron Claude Dupin et le taciturne détective Auguste Duponte qui peuvent chacun revendiquer avoir servi de modèle au célèbre enquêteur. Mais lequel des deux est le véritable Dupin ?
 
http://www.bm-st-etienne.fr/
 

Les films, les livres, les expos, les infos, les poèmes, l’actu, les œuvres, les artistes, les polars  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

 
 
 
 
Lien permanent

Les commentaires sont fermés.