Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Rodez, nous avons aussi aimé visiter le musée Denys-Puech

Le musée Denys-Puech est un écrin architectural conçu au début du XXe siècle pour présenter les oeuvres données par l’artiste à la ville de Rodez.
Sculpteur académique renommé pour ses figures féminines, Denys Puech (1854-1942) était natif de Bozouls, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale ruthénoise mais avait effectué ses premières années de formation à Rodez dans l’atelier de François Mahoux.
Entre 1910 et 1942, il a donné une grande partie de son fonds d’atelier ainsi que diverses oeuvres de sa collection personnelle pour permettre la création d’un musée dans ce qu’il considérait comme sa ville natale.
Le musée Denys-Puech est un « musée de poche » consacré à la sculpture sous toutes ses formes (environ 300 m2 d’exposition pour les deux étages consacrés aux collections et 170 m2 pour la salle d’expositions temporaires). Le visiteur peut circuler doucement (tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) à travers les collections et les expositions temporaires illustrant différents aspects de l’histoire de la sculpture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
En effet, depuis les années 80, le musée Denys-Puech s’est ouvert à la création contemporaine. En 1989, lors de la rénovation du musée, François Morellet a inscrit sur les deux pignons une intégration – Cercle et carré - qui commente discrètement l’architecture d’André Boyer. Ce dialogue entre passé et présent se poursuit à travers les collections contemporaines, centrées autour de la sculpture, et présentées par roulement dans la salle située au niveau – 1 du musée dans le cadre d’une exposition annuelle intitulée Le musée sans réserves. En 2005, six chiens en bronze peint du jeune sculpteur Aurèle ont pris place sur les consoles ornant la façade du musée comme pour affirmer visiblement la double identité du musée Denys-Puech - musée des Beaux-Arts tourné vers le XIXe siècle et musée d’Art contemporain ouvert sur la création.

place Clémenceau
12000 Rodez
Tél. : 05 65 77 89 60
musee.denyspuech@mairie-rodez.frMusée Denys-Puech

Collection : art contemporain

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • La Rayonnante - Bernard PAGES
  • Fin de siècle, Welcomme -  Aurèle
  • Chiens jaunes -  Aurèle

Depuis 1987, le musée Denys-Puech s'ouvre à la création contemporaine.
En 1989, François Morellet a réalisé sur les façades Nord et Sud des "intégrations" qui commentent discrètement l'architecture de Denys Puech.
En 2005, ce sont six chiens jaunes de l'artiste Aurèle nommés "Eliott of Faithfield" qui viennent à leur tour de rejoindre la façade du musée.
"La rayonnante" de Bernard Pagès côtoie une sculpture de François Bouillon; alors que les boules de Jean-Luc Parant s'amusent autour des totems de Hervé Di Rosa.

La collection contemporaine est présentée par rotation :
sculpteurs - François Bouillon, Francis Mascles, Bernard Pagès, Carmen Perrin, Nicolas Sanhes -
et peintres - Cosme de Scoraille, Michel Cure, Rolino Gaspari, Paul Kallos -,
pour un dialogue étonnant avec les artistes du passé.

Les commentaires sont fermés.