Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gagner une étape avant tout »

Jour de repos Thibaut pinot fait le point. « Gagner une étape avant tout »

Le Français de la Fdj.fr a affirmé mardi « penser avant tout à gagner une étape plutôt qu’au classement général » du Tour.

Thibaut Pinot rêve d’une victoire sur les routes du Tour.  Photo MAXPPP

Thibaut Pinot rêve d’une victoire sur les routes du Tour. Photo MAXPPP

Il est détendu. Sorti de sa chambre pour aller au point presse du jour, il affiche d’abord, sans se forcer, de vrais sourires à ses fans dans le hall de l’hôtel bisontin. Thibaut Pinot dégage une réelle sérénité. Les bons résultats engrangent souvent ce type de comportement. Les micros se tendent, il ne se raidit pas pour autant. Sérieux, mais pas trop. « La première partie de ce Tour de France donne des raisons d’être optimiste ; j’espère que ça va continuer comme ça. C’est possible avec ses quatre arrivées au sommet ». Il les a pratiquement toutes cochées :

« J’aime bien Hautacam ; il y a aussi une belle montée pour arriver à Chamrousse ; Risoul est peut-être un peu court pour moi. Quant à l’étape du Pla d’Adet, je crois que ce sera la plus dure du Tour avec celle de La Planche ».

Objectif podium ?

Et quand on fait le compte sur le parcours favorable à Thibaut en lui parlant de podium, le Haut-Saônois tempère : « Il y a des grands coureurs devant moi, des pièges à éviter, un long contre-la-montre et je crois que des gars comme Valverde et Roche vont être redoutables dans cette deuxième partie du Tour. De toute façon, avant de penser au général, j’ai d’abord envie de gagner une étape ».

Et le maillot blanc, il y pense ? Forcément, puisque les piqûres de rappel ne manquent pas : « Ce sera une belle bataille avec Romain (Bardet). On a des qualités différentes, mais au bout du compte, ça s’équilibre ». Pour l’heure une quarantaine de secondes séparent les deux garçons. Soit ce débours qui aurait pu être évité lors de la 5e étape, avec 59’’ concédées sur le gros du peloton après une stupide bordure. « Mais il y a aussi eu ce bon moment avec l’arrivée à Arenberg après les pavés. J’étais tellement content d’avoir passé les pavés sans dégâts ». Bon souvenir aussi à La Planche : « J’étais satisfait de ma 2e place. Et d’un autre côté, j’étais un peu déçu d’être passé tout près de la victoire. Je me suis juste dit que Nibali, en bon puncheur, avait été meilleur que moi ».

Pinot finira par un sourire collégial à propos des nombreuses chutes, toutes évitées par Thibaut jusqu’à présent, en étant un peu à l’arrière du peloton :

« Comme je dis aux copains : un trait, danger ; deux traits, sécurité ! ». En pleine forme le N°127 du peloton…

De Besançon, Yvan Goepfert

http://www.leprogres.fr/sports/2014/07/16/gagner-une-etape-avant-tout

Les commentaires sont fermés.