Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Ouverture en grande pompe du forum Maroc-Guinée  

Organisé par la CGEM, sous le thème "Cap Guinée : Une économie à construire, des opportunités", le forum économique Maroc-Guinée a été ouvert ce mardi matin, à Casablanca devant un parterre impressionnant des officiels marocains et guinéens. "Il n’y aura pas d’alternatives de développement pour notre région que d’asseoir les relations sud-sud autour d’un modèle gagnant", a souligné Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères qui a rappelé que lors de la dernière visite royale en Guinée, 24 accords ont été signés entre les deux pays. "23 de ces accords ont été effectivement engagés alors que le dernier est en cours d’étude", a précisé Mezouar qui préside aussi le comité de suivi des conventions ratifiées. Mohamed Said Fofana, premier ministre de la république de Guinée a surtout rendu un hommage au royaume "qui est d’un soutien inéluctable dans la crise sanitaire, due au virus d’Ebola, que traverse le pays".

Coalition anti-Daach : John Kerry fait une tournée en Moyen Orient  

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry doit se réunir, mercredi et jeudi, en Arabie saoudite avec les chefs de la diplomatie des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), pour évoquer les mesures à prendre contre l'organisation terroriste de l'Etat islamique qui sème la terreur en Irak et en Syrie. Ces entretiens s'inscrivent dans le cadre d'une tournée régionale au Moyen-Orient. Par ailleurs, le Maroc pourrait faire partie de la coalition anti-Daach, selon Quid.ma, l’appui du Maroc pourrait, consolider le front antiterroriste, auquel dix pays occidentaux ont été déjà conviés. Le président des Etats-Unis a, d’ailleurs, déclaré que son ministre des affaires étrangères, John Kerry, viendra en visite officielle au Maroc ainsi qu’aux pays conviés à rejoindre la coalition afin de s’assurer de leur soutien et de coordonner les troupes.
Qu'en pensez-vous?

Sahara : Le Maroc remet l’Algérie à sa place  

Le Maroc a dénoncé, lundi à Genève, la nouvelle campagne de dénigrement du régime algérien à propos des droits de l'homme au Sahara. "J'appelle l'ambassadeur algérien à éviter des discussions tout aussi stériles que gênantes pour le nouveau Haut-commissaire aux droits de l'Homme, le président du Conseil des droits de l'Homme et l'ensemble des délégations", a déclaré le chargé d'affaires du Maroc à Genève, Hassan Boukili, lors du débat sur le rapport d'activités du Haut-commissariat. Le diplomate s'exprimait devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), en réaction à une intervention de l'ambassadeur d'Algérie qui a évoqué "la situation des droits de l'Homme" au Sahara marocain dans des termes politiques tendancieux.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Soft Opening dès décembre prochain du parc Sindibad  

LES travaux d’aménagement du parc Sindibad avancent à un rythme soutenu. L’objectif est de pouvoir organiser un soft opening du parc d’attractions dès décembre prochain, avant l’ouverture au grand public durant le 1er trimestre 2015. Réalisé par la société Sindipark, filiale de Sindibad Beach Resort, dont les 2 actionnaires sont Alliances et Somed, le parc a nécessité un investissement de 346 millions de DH. Le projet bénéficie de l’accompagnement et de l’expertise de la Compagnie des Alpes, leader du secteur des loisirs en Europe avec 21 sites (dont le Parc Astérix, le Musée Grévin, Walibi, etc.). S’inspirant de la légende de Sindbad le marin, le parc se veut une reproduction de ses aventures durant ses périples à travers le monde.
Qu'en pensez-vous?

Les pêcheurs européens retournent dans les eaux marocaines dès la semaine prochaine  

C’est la fin de la traversée du désert pour les pêcheurs européens. Privés pendant plus de deux ans des eaux marocaines, 120 navires du vieux continent, en grande partie espagnols, s’apprêtent à reprendre leurs activités dès la semaine prochaine dans les eaux maritimes marocaines. En effet, après plusieurs semaines de l’assentiment de l’accord de pêche Maroc-UE, la commission mixte chargée de la mise en œuvre du nouveau protocole vient de délivrer fraîchement aux navires européens les licences nécessaires pour qu’ils puissent enfin jeter leurs filets dans les eaux territoriales du royaume.
Qu'en pensez-vous?

Société

Saisie record de cocaïne à Marrakech : arrestation de 21 suspects  

L'enquête lancée à la suite de la saisie record de 226 kg de cocaïne pure, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, continue d’apporter son lot de surprises. La police judiciaire de Marrakech a procédé à l'arrestation de 21 personnes dans plusieurs villes du Maroc, impliquées dans ce trafic à l'échelle internationale. Selon les premiers éléments de l'enquête, la quantité de drogue interceptée était destinée au marché extérieur. La valeur marchande de cette quantité de cocaïne est estimée à 226 millions de dirhams.
Qu'en pensez-vous?

International

Pas de dette nouvelle en Allemagne en 2015, inédit depuis 1969  

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré que l'Allemagne ne ferait pas de nouvelles dettes en 2015, une situation inédite depuis 1969 et qui atteste de la vigueur d'une économie que ses homologues européennes implorent de s'impliquer davantage dans la relance de la croissance en zone euro.
Qu'en pensez-vous?

Syrie: première venue du nouvel émissaire de l'ONU depuis sa nomination  

Le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, est arrivé mardi à Damas pour sa première visite dans le pays en guerre depuis sa nomination en juillet. Durant son séjour à Damas, qui devrait durer trois jours, M. de Mistura évoquera avec les responsables syriens "les perspectives d'une solution" au conflit multiforme qui ravage le pays depuis mars 2011, selon un journal syrien.
Qu'en pensez-vous?

Schumacher quitte l'hôpital, pris en charge à son domicile pour son traitement  

L'ex-champion de F1 Michael Schumacher, paralysé après un accident de ski en France en décembre, va poursuivre son traitement à son domicile de Gland en Suisse, après avoir quitté l’hôpital de Lausanne, a annoncé mardi un communiqué de sa famille. Sa convalescence "continuera" chez lui, souligne la porte-parole de la famille, selon laquelle il y a "des progrès" dans la guérison de sa grave blessure, même si "un long et dur chemin" reste à parcourir.
Qu'en pensez-vous?

Culture

«Batman Vs Superman» annule son tournage au Maroc  

Le tournage d’une partie de «Batman Vs Superman», programmé durant ce mois de septembre à Ouarzazate vient d’être annulé. Selon Les Eco, c’est le calendrier des acteurs participant au film qui serait à l'origine de cette annulation alors que la société de production avait déjà installé son bureau dans les studios CLA, situés à l’entrée d’Ouarzazate.
Qu'en pensez-vous?

Sciences et Technologies

Gémo lance des manteaux avec balise pour localiser ses enfants  

Flicage digne d’Orwell pour certains, innovation utile pour d’autres, la marque de vêtements Gémo s’apprête à lancer des manteaux équipés de balises GPS pour localiser sa progéniture à tout moment. Un modèle de parka pour filles et un autre pour garçon de 3 à 10 ans, commercialisés le 17 septembre prochain. Le dispositif a été mis en place avec l’aide de la start-up Ma P’tite Balise qui fournit un service de géolocalisation des enfants pour les parents depuis deux ans déjà.
Qu'en pensez-vous?

Sport

Zaki déçu qu’El Haddadi choisisse l’Espagne  

Encore une bataille sportive que le Maroc a déjà perdu. Après les cas Fellaini, Afellay, Chadli, Bakkali…, voilà un autre grand espoir du football qui tourne le dos aux Lions de l’Atlas pour une sélection européenne. Munir El Haddadi a en effet répondu favorablement à la convocation de Vicente Del Bosque pour les débuts des éliminatoires de l’Euro 2016. Un choix qui a du mal à passer au Maroc, d’autant plus que le joueur du FC Barcelone avait récemment indiqué dans une interview à Al Jazeera qu’il pourrait choisir d’évoluer avec ses couleurs d’origine. Ce choix fait en tout cas beaucoup de déçus au Maroc, en premier le coach national Badou Zaki, qui n’a pas manqué de lancer une pique au jeune joueur. « La citoyenneté ne s’achète pas. La citoyenneté ne se refuse pas », a-t-il commenté.
Qu'en pensez-vous?

Insolite

Ouzbékistan : le président Karimov suspecte sa propre fille de corruption  

Flicage digne d’Orwell pour certains, innovation utile pour d’autres, la marque de vêtements Gémo s’apprête à lancer des manteaux équipés de balises GPS pour localiser sa progéniture à tout moment. Un modèle de parka pour filles et un autre pour garçon de 3 à 10 ans, commercialisés le 17 septembre prochain. Le dispositif a été mis en place avec l’aide de la start-up Ma P’tite Balise qui fournit un service de géolocalisation des enfants pour les parents depuis deux ans déjà.
Qu'en pensez-vous?

Le Buzz du net

Quand sœurs retrouvent la vue  

Sonia et Anita sont deux sœurs vivant au sein d’une famille indienne pauvre. Elles sont aveugles de naissance. Malheureusement, leurs parents n’ont pas suffisamment de moyens pour financer l’opération médicale qui leur permettrait de recouvrir la vue. L’ONG 20/20/20 a décidé de leur venir en aide et a financé l’opération. Grâce à ce don, Sonia et Anita ont pu retrouver la vue. Pour fêter l’occasion et sensibiliser le public, l’organisation non gouvernementale a publié une vidéo racontant la belle histoire des deux sœurs.
Voir la video
bannière le20heures

 

Les commentaires sont fermés.