Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le paysage

Les Journées du patrimoine mettent les paysages à l’honneur

   

le 19/09/2014 à 05:01 Olivier Brégeard Vu 1445 fois
  •  
 
Également au programme (dimanche), les maisons de Graufthal, près de La Petite-Pierre : un exemple d’intégration du patrimoine bâti dans son environnement. Archives Dominique Gutekunst

Également au programme (dimanche), les maisons de Graufthal, près de La Petite-Pierre : un exemple d’intégration du patrimoine bâti dans son environnement. Archives Dominique Gutekunst

 

 

La 31e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tient ce week-end, souhaite élargir son champ aux paysages et aux interactions de l’homme avec la nature.

Les Journées du patrimoine, c’est chaque année l’occasion d’entrer gratuitement dans des musées (comme Unterlinden à Colmar, pour la première fois, dimanche), de pénétrer dans des lieux habituellement inaccessibles au commun des mortels (comme la chapelle Herzog à Wintzenheim, la synagogue de Thann), ou encore de visiter les coulisses de certains bâtiments qu’on ne fré-quente que partiellement (com-me La Filature ou les Bains municipaux à Mulhouse).

« Le public se montre toujours très friand de découvertes » , rappelle Anne Mistler, la nouvelle directrice régionale des Affaires culturelles. L’an dernier, plus de 120 000 personnes ont participé à la manifestation en Alsace. 449 sites et circuits sont cette fois proposés.

« Le patrimoine, ce ne sont pas seulement des bâtiments »

Chaque année aussi, l’accent est mis sur un thème particulier. Avec pour sous-titre « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », la 31e édition propose « un nouveau regard, sur un patrimoine élargi ». « Le patrimoine, ce ne sont pas seulement des bâtiments, des objets. Le territoire est aussi un patrimoine, auquel il faut sensibiliser le grand public » , souligne Benoît Léothaud, chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine du Bas-Rhin.

« Les protections du patrimoine et de l’environnement vont souvent de pairs » , ajoute Louis-Napoléon Panel, chef du service des patrimoines. Le champ d’intervention de la Drac comprend ainsi la gestion de certains paysages, plus ou moins urbains, des sites classés et protégés, dans le périmètre des monuments historiques. « Ce n’est pas seulement la mise en valeur des églises, observe Benoît Léothaud. Nous contrôlons par exemple les autorisations de travaux et les mutations sur la route des Vins. Nous sommes les garants du maintien des caractéristiques fondamentales des sites, de leur identité. »

Le patrimoine se met donc davantage au vert cette année, avec la complicité de l’ONF, des parcs naturels régionaux, ou encore de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Pour la première fois, l’île du Rohrschollen, à Strasbourg, classée réserve naturelle nationale, se joint à la fête avec des animations exceptionnelles, ce samedi de 10 h à 18 h. Programme fourni également pour la Petite Camargue alsacienne, à Saint-Louis, et autour de l’ancienne maison forestière de la Redoute, du côté de Sélestat. Le presti-gieux vignoble du Rangen, à Thann (rendez-vous dimanche à 16 h, place Zussy), ainsi que les parcs, squares et jardins municipaux de Mulhouse seront à redécouvrir au fil de visites commen-tées.

Des rendez-vous traditionnels des Journées du patrimoine seront abordés sous l’angle de cette thématique, comme le Palais du Rhin à Strasbourg, siège de la Drac, où la visite sera axée « sur les éléments naturels du décor, l’évocation du cours du fleuve par le grand escalier » , précise Louis-Napoléon Panel. Et de conclure, histoire d’entretenir la curiosité : « Même les bâtiments connus réservent encore des surprises… »

SURFERwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

le 19/09/2014 à 05:01 Olivier Brégeard

Les commentaires sont fermés.