Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Aube(10,Champagne-Ardennes)

Les vitraux commémoratifs

Mardi 7 octobre

 

 

 

Mardi 7 octobre, la Cité du vitrail propose, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une seconde conférence sur les vitraux commémoratifs. Celle-ci sera donnée par Flavie Serrière Vincent-Petit, présidente de la manufacture Vincent-Petit (Troyes).

 

Artiste, restauratrice et maitre-verrier, Flavie Serrière Vincent-Petit viendra exposer les dernières réflexions autour de la création de vitraux commémoratifs aujourd’hui. Elle appuiera son discours sur l’ensemble de 15 vitraux qu’elle vient de créer pour l’église de Fey-en-Haye (Meurthe-et-Moselle). Reconstruite en 1924, cette église possède des vitraux exceptionnels de Jacques Grüber (école de Nancy) visibles de l’intérieur comme de l’extérieur. Faute de moyens, 15 baies étaient restées vides jusqu’à ce que la commune lance le projet de terminer l’ensemble.

 

Passé le deuil et les réconciliations entre pays, la Guerre de 14-18 n’est aujourd’hui pour la plupart des gens qu’un souvenir. Mais quel souvenir ? Quelle image ? Quelle représentation ? Telles sont les questionnements qui président à la création d’un vitrail commémoratif presque 100 ans après. Ainsi, la conférence entend revenir sur la démarche, les contraintes, les recherches et les solutions techniques choisies pour mettre en valeur une église fortement marquée par ce conflit.

 

Laissez-vous transporter par cette création forte et affirmée, traversant le temps et les mémoires.

 

 

Mardi 7 octobre 2014

A 18h30

Centre de Congrès de l’Aube à Troyes

Entrée libre

 

Visuel : Création pour Fey-en-Haye © Manufacture Vincent-Petit

 

Les commentaires sont fermés.