Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

Charges patronales et salariales à la hausse pour le privé en 2015/2016  

Bien que la réforme des retraites ne soit pas encore finalisée, le gouvernement Benkirane prend déjà les devant et compte bien charger les entreprises et les employés du secteur privé. Ainsi, ce sont plusieurs augmentations de cotisations CNSS qui sont prévues pour les deux années à venir et ce avec le consentement des grandes centrales syndicales. Tout d’abord, la première hausse concerne l’indemnité pour perte d'emploi. En effet, elle a été adoptée en juin dernier et sera en vigueur dès le 1er janvier 2015. Une cotisation qui concerne plus de 2.5 millions de salariés affiliés à la CNSS et s’élèvera 0.19%. Selon le ministre de l’emploi, les indemnités mensuelles seront limitées au SMIG et profiteront à 27 000 chômeurs. Ensuite, dès le 1er janvier 2016 ce sont les cotisations à la retraite subiront une hausse de 0.35% pour s’établir à 1.85%. Bien qu’au stade de projet de décret ministériel, ce texte devrait néanmoins être validé avant la fin de l’année. Et enfin, l’AMO ne fait pas exception ! Employés et employeurs seront amenés à cotiser davantage au régime de l’AMO dès le mois de janvier 2016.

Le prix du gasoil reste inchangé tandis que celui de l’essence connaitra une baisse  

Le ministre des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, a annoncé, mercredi, lors d'une conférence de presse à Rabat, que le prix à la pompe du gasoil (9,69 DH/litre) reste inchangé, pour la période allant du 16 au 31 octobre, alors que celui de l'essence connaîtra une baisse de 7 centimes. Le ministre a tenu à précisé que ce mois-ci, la caisse de compensation à subventionnée le prix du gasoil, en accordant un soutien de 0,80 dirham par litre contre 1,25 dirham.
Qu'en pensez-vous?

Agroalimentaire : le Maroc présent au SIAL de Paris  

Plus d’une centaine d’exposants marocains dont 23 primo exportateurs prendront part à l'édition 2014 du Salon international de l'agroalimentaire (SIAL), prévue 19 au 23 octobre à Paris. d'une superficie de 1711 m2, le stand marocain, permet de mettre en exergue les produits des entreprises marocaines opérant dans toutes les filières des secteurs de l'agro-industrie et des produits de la pêche. Considéré comme l'observatoire des tendances de consommations mondiales, en phase avec les grands enjeux du marché, et un tremplin de communication sans égal pour le secteur agroalimentaire et les produits de la mer, ce Salon constitue une occasion unique de rencontrer les futurs partenaires avec plus de 150.258 visiteurs professionnels originaires de 200 pays et plus de 5.890 exposants de 101 pays.

Deuxième édition des nuits sonores a Tanger  

La deuxième édition des nuits sonores à Tanger débute ce soir. Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche 19, ce festival pluridisciplinaire fera vibrer et briller de mille feux la ville du détroit. Au programme musiques électronique et marocaine, mais aussi des ateliers diverses et variés et des conférences dans le cadre du European Lab. Originaire de la ville de Lyon, ce festival est un évènement culturel généreux et surtout collaboratif. En effet, il est totalement co-construit entre les acteurs artistiques et culturels de Tanger et de Lyon. Une belle façon de fusionner deux cultures différentes et pourtant si proches. Cet événement n’est donc pas un simple divertissement, mais il est surtout une opportunité unique en son genre de favoriser le dialogue interculturel entre l’Europe et le Maghreb.

Les commentaires sont fermés.