Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

« La femme marocaine et la constitution de 2011, réalité et perspectives ». Voici le thème du forum organisé par le PAM et qui aura lieu demain à Rabat. Ce samedi, les femmes seront à l’honneur et sous les projecteurs de débats incontournables. Les femmes ont un rôle indéniable dans toutes les sociétés modernes et il n’est que légitime et de bon sens qu’elles participent activement à la vie politique de ces sociétés. C’est dans cette perspective que le PAM organise cet évènement. Un forum qui se tiendra essentiellement autour de deux tables rondes. Tout d’abord, la discussion et le débat politique seront consacrés au rôle de la femme et ensuite ils se pencheront sur les aspects plus concrets et juridiques de ce sujet sensible. De nombreux représentant de partis politiques assisteront à cet évènement, mais aussi des représentants d’ONG et de la société civile

El Khalfi met en garde les boulangers contre une augmentation du prix du pain  

Mustapha El Khalfi, ministre de la communication hausse le ton et adresse une mise en garde aux patrons de boulangeries après leur décision d'augmenter à 1,40 Dh au lieu de 1,20 Dh le prix du pain, dont "la farine est subventionnée par l'Etat". En effet, le porte parole du gouvernement déclare qu’"Aucune hausse du prix du pain ne sera tolérée par le gouvernement". Le ministre a également souligné en marge de la réunion du Conseil du Gouvernement qui s’est tenue jeudi 16 Octobre, que le gouvernement refuse que le pouvoir d’achat du citoyen soit bafoué et encore moins quand il est question d’un produit aussi indispensable que le pain. El Khalfi, n’a pas manqué de rappelé que l'Etat a subventionné en 2013 quelque 8,5 millions de quintaux de blé pour un budget d'environ 2,8 milliards de Dhs. Pour sa part, Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales avait déclaré dans une conférence de presse que le gouvernement allait "appliquer, en cas de hausse, les dispositions de loi relative à la concurrence 99/06, qui sanctionne les contrevenants qui fixent d'une manière unilatérale et sans l'accord de l'Etat le prix du pain dont la farine est subventionnée". La Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBP) compte augmenter dès lundi prochain à Casablanca le prix du pain. Affaire à suivre !

 

Le Louvre ouvre ses portes à Nabil Ayouch  

Un grand hommage sera rendu au travail du réalisateur Nabil Ayouch le 31 octobre, 1er et 2 novembre au musée du Louvre. C’est une carte blanche que ce dernier a obtenu ! Ainsi, durant l’exposition actuelle du musée parisien, « Le Maroc médiéval, Un empire de l’Afrique à l’Espagne », seront diffusés trois films du réalisateur : « Ali Zaoua », « My Land » et « Les Chevaux de Dieu ». A cette occasion, Nabil Ayouch a également décidé derendre hommage à son tour au réalisateur Mohamed Reggab en diffusant son film : « Le coiffeur du quartier pauvre ». Le monde des artistes étant une sorte de communauté solidaire, Nabil Ayouch ne s’arrètera pas là et rendra un second hommage à l’artiste plasticien MahjBineBine qui est nul autre que l’auteur du livre qui a inspiré le film « Les Chevaux de Dieu ». Ces trois jours « carte blanche » se concluront par un débat animé par le journaliste Thomas Sotinel du journal Le Monde.

 

Les commentaires sont fermés.