Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

SM Le Roi lance le programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâazza-OuledAzzouz  

SM Le Roi Mohammed VI, a procédé, aujourd’hui à Casablanca, au lancement du programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâazza-OuledAzzouz. A cette occasion, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad a présenté au Souverain les grandes lignes de ce programme qui constitue l’illustration parfaite du partenariat public-privé. Ce programme prévoit la réalisation d’infrastructures d’envergure au niveau des communes de Dar Bouaâzza et OuledAzzouz. L’objectif étant l’amélioration des conditions de mobilité entre la nouvelle ville "Errahma", Dar Bouaâzza, OuledAzzouz, de juguler la croissance urbaine pour le moins accélérée dans cette zone, et au-delà, de renforcer l’attractivité de ces centres urbains en pleine évolution. Ce programme est financé par les promoteurs immobiliers opérant dans ces zones, à raison de 1.500 DH par unité autorisée pour la catégorie sociale, 6.000 DH pour la catégorie intermédiaire, 8.000 DH pour les villas dont les surfaces sont inférieures ou égales à 300 m², 10.000 DH pour les lots d’immeubles, et 12.000 DH pour les villas dont les surfaces sont supérieures à 300 m²

L’armée Algérienne tire sur des civils marocains et fait une victime  

 

Des civils marocains ont vécu un samedi dramatique et c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, des gardes frontières connus pour avoir la gâchette facile, ont tirés sur des civils marocains, des tirs qui ont fait une victime marocaine, un père de famille âgé de 28 ans a reçu une balle dans le visage est se trouve dans un état critique, d’après une source officielle. Par conséquent, le gouvernement marocain a publié, samedi, un communiqué dans lequel il exige des "explications" à Alger sur cet "incident grave", tout en faisant état de sa "vive indignation" et sa "très grande inquiétude". Cependant, dans une déclaration accordée au journal Echourouk, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, accuse Rabat d’avoir travesti les faits survenus le 18 octobre à la frontière algéro-marocaine. Il affirme dans un communiqué que ‘’la réalité, est qu’une patrouille de gardes-frontières a été ciblée ce jour-là, par des jets de pierres lancés par un groupe de contrebandiers marocains a réagi d’une manière professionnelle, comme d’habitude par deux tirs de sommation en l’air qui ne peuvent, en aucune manière, provoquer des blessures’’. "48 ans après l’incident frontalier, Alger veut fuir en avant en refusant d’ouvrir une enquête et fournir des explications relatives à l’incident", comme l’a exigé Rabat, lors d’une conférence de presse ayant réuni les ministres des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et de la CommunicatioMohamed Boussaid présente les grandes lignes du PLF 2015, ce lundi  

Il était prévu que le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid, présente son projet de loi de finance 2015 mercredi, mais il a avancé à lundi son intervention devant le Parlement pour exposer les grandes lignes, nous fait savoir le360, afin de permettre à la Commission des finances de commencer ses discussions au sujet de ce projet de loi, qui table sur un taux de croissance de 4,4% et une réduction du déficit budgétaire à 4,3%. Rappelons que le projet de loi de finances 2015, prévoit la création de 22.510 postes budgétaires. Une hausse assez significative par rapport à 2014, puisque les prévisions de l’année en cours tablaient sur seulement 18.000 postes. La répartition prévue pour 2015 favorise deux départements : le ministère de l’Intérieur avec 7.600 postes et l’Education nationale avec 7.020. Le ministère de la Santé de Houcine El Ouardi créera 2.000 postes, quand 2.000 autres seront réservés à l’Administration de la Défense nationale.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Conférence sur l'investissement  

Ce mercredi 22 octobre, à Londres, une conférence sur l’investissement sera organisée autour du thème « Maroc, portail des affaires en Afrique». En partenariat avec le conseil maroco-britannique des affaires, l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni organise cet évènement qui sera une occasion pour les acteurs économiques et politiques des deux pays d’échanger et de sonder les opportunités de coopérations et d’investissements que le Maroc a à offrir en tant que plateforme pour le continent africain. Cette conférence sera également une occasion d’explorer la possibilité de bâtir des projets communs et conjoints d’investissement en Afrique. Les discussions tourneront ainsi essentiellement autour des services financiers, l'énergie et l'industrie. L'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, LallaJoumala, a déclaré que «La croissance économique a été remarquable durant ces 5 dernières années en Afrique qui compte 6 des 10 pays ayant des taux de croissance les plus élevés. Cette conférence consolidera la position du Maroc en tant que passerelle vers les économies émergentes d'Afrique, et aidera les entreprises britanniques dans leur quête de marchés en pleine croissance. Nous mettrons l'accent sur les secteurs des services financiers, de l'énergie et de l'industrie dans lesquels le Maroc possède des atouts et avantages compétitifs. Grâce à de fortes relations d'affaires tissées entre les opérateurs économiques des deux pays, nous serons en mesure de renforcer davantage la compétitivité de nos économies respectives et de favoriser la création des emplois».
Qu'en pensez-vous?

Pétrole: peut-être un nouveau gisement  

Bien que l’Office des hydrocarbures et des mines ne soit pas encore prononcé, la compagnie SericaEnergy a annoncé la découverte d’un nouveau gisement pétrolier à 3000 mètre dans les offshore Sidi Moussa 1. Le permis d’exploration dans cette zone est attribué à la compagnie GenelEnergy qui a impliqué deux partenaires minoritaires que sont San Leon et SericaEnergy (avec 5% des parts). Mais ce type d’annonce est plutôt fréquent et il est donc nécessaire de le prendre avec précaution. De plus, GenelEnergy a déclaré dans un communiqué qu’il était prématuré à ce stade de tirer des conclusions définitives quant à la présence de pétrole et que seules des études plus poussées permettraient d’établir une interprétation plus solide et fondée.
Qu'en pensez-vous?

Société

L’affaire Ali Dinia continue de faire couler beaucoup d’encre  

Ali Dinia, accusé de la mort d’une jeune fille dans un accident de la route, reste en prison, ainsi en a décidé le juge lors d’une nouvelle audience qui a lieu le 14 octobre dernier. Le procureur a pourtant recommandé la liberté provisoire sous caution de Dinia, motivée par son âgé et son état de santé, nous fait savoir TelQuel, en citant maitre Ziane. Selon la même source, l’avocat qui assure la défense de l’accusé affirme que cette mise en liberté provisoire est pourtant essentielle pour « se battre à armes égales pour avoir un procès équitable puisque quand l’accusé est en prison, on fait vite et on bâcle les procédures ». La défense demande que l’enquête soit complétée par les interrogatoires de l’épouse et du petit-fils d’Ali Dinia présents dans la voiture, ainsi que le gendarme qui a arrêté le camion qui aurait causé la déviation du véhicule, poursuis la même source toujours. Elle demande aussi à consulter les caméras de l’autoroute.
n, Mustapha El Khalfi.

 

La ville du détroit célère les 150 ans du phare du Cap Spartel  

Le phare historique, Cap Spartel, souffle sa 150ème bougie, en effet la ville de Tanger célèbre cet événement et pour marquer le coup, le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a programmé plusieurs activités artistiques et culturelles en vue de mettre en exergue l'importance de cette structure, ainsi que les caractéristiques des ouvrages côtiers assurant la sécurité de la navigation maritime, indique un communiqué du ministère. Se trouvant à une altitude de 250 m, le phare a été construit en 1864, Il s’agit du premier phare du réseau d'établissements de signalisation maritime (39 phares) qui jalonnent les côtes marocaines sur plus de 3 400 km.
Qu'en pensez-vous?

 

 

Les commentaires sont fermés.