Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

Humeur du jour

Je vous ai pas raconté ? Kamil Tazi nous raconte ses aventures!  

Avec son humour sarcastique, Kamil Tazi, un jeune marocain se lance dans la comédie et fait sensation auprès des internautes. En effet, Kamil s'est fait connaitre en postant récemment une vidéo sur Youtube. Dans cette dernière, intitulée ''je vous ai pas raconté?", Kamil nous raconte ses aventures, dans un humour loin d'être populaire, on se reconnait néanmoins dans certaines partie de la vidéo, car il y a une grande part de vérité! On lui prédit un avenir prometteur!

Mediaco cumul les déboires  

Suite à un mois de suspense et d’intérrogation, le Conseil Déontologique de Valeurs Mobilières (CDVM) donne son accord à l’Offre publique de retrait (OPR) pour la société Mediaco. Une note d’information qui a levé le rideau sur bien des litiges. En effet, la partie traitant des faits exceptionnels et litiges fait la lumière sur les nombreuses difficultés de la société. Des difficultés qui datent depuis son introduction en bourse. Si bien que administration fiscale réclame à Mediaco un montant de 40 millions de dirhams. La société doit également aux caisses de retraites (CNSS et CMR) un montant de 31 millions. Les fournisseurs, quant à eux, réclament à la filiale d’Afrique Levage la bagatelle de 33 millions de dirhams d’impayés. On apprend également que 120 employés licenciés ont obtenu un jugement qui leur donne droit à 2,1 millions de dirhams. Mais la part du lion revient aux banques et aux sociétés financières qui réclament 254 millions de dirhams. Au total, c’est un montant de 360 millions de dirhams que la société doit payer. La trésorerie de la société ne dispose bien entendu pas des fonds nécessaires pour payer toutes ses dettes! C’est également la raison pour laquelle cette OPR fut si chronophage, étant donné que Mediacoa eu bien du mal à payer ses commissaires aux comptes qui ont refusé de lui accorder les attestations nécessaires à cette opération avant de recevoir leur dû.
Qu'en pensez-vous?

Politique

Talbi Alami élu président de l'union parlementaire africaine  

Samedi à Rabat, s’est tenue l’ouverture des travaux de la 37ème Conférence de l’Union Parlementaire Africaine (UPA). Talbi Alami, président de la Chambre des représentants a été élu à l’unanimité, président de l’Union parlementaire africaine. Pour lui cette nomination est une reconnaissance de l’engagement du royaume dans la cause africaine. C’est ainsi que le nouveau président de l’UPA a partagé son projet de promotion d’une présence effective de l’Union à l’échelle internationale, au niveau de l’ONU et de ses divers organes, entre autres. par ailleurs, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers ainsi que la présidente du comité exécutif de l’UPA et le secrétaire général de l’Union Interparlementaire, ont assistés à la conférence UPA. A l’ordre du jour, deux questions cruciales ont été traitées, à savoir « la lutte des pays africains contre le terrorisme sous toutes ses formes à travers le renforcement des compétences nationales et la coopération internationale » et « la réalisation du développement durable dans toutes ses dimensions en faveur de la paix, la sécurité et le développement socio-économique dans les pays africains ».
Qu'en pensez-vous?

Sahara: Le Maroc reçoit le Secrétaire d'Etat suisse aux Affaires étrangères  

le Secrétaire d'Etat suisse aux Affaires étrangères Yves Rossier, a entamé sa visite de travail de deux jours au Maroc. Le responsable suisse s'est entretenu à cette occasion avec le président de la Chambres des représentants Rachid Talbi Alami, qui lui a clarifié à cette occasion la position du Maroc à l'égard du Sahara. Le haut responsable suisse a été également reçu par Mohamed Biadillah, président de la Chambre des conseillers, avant de rencontrer le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Par ailleurs, lors de cette rencontre, Talbi Alami et le responsable suisse, ont souligné l'importance de l'institutionnalisation et du développement des relations entre les parlements des deux pays, ce qui permettra aux députés marocains et suisses d'échanger les vues et les expériences et de définir les positions au sujet de nombre de questions, indique un communiqué de la chambre des Représentants, cité par La Map.
Qu'en pensez-vous?

Economie

CGI : Ali Ghanam destitué ! À qui le tour ?  

Ali Ghanam, le patron de la Compagnie générale immobilière (CGI) a été destitué de son poste ! Deux quotidiens nationaux annoncent la nouvelle, dans leur édition de ce lundi 3 novembre. Ennass explique que le directeur a reçu, samedi, la lettre contenant cette décision. Selon le même journal la société ne devrait pas tarder à émettre un communiqué officiel pour annoncer le changement de directeur général. Il n’a pas été le seul à être remercié. NajibRhila, directeur des études et des réalisations, aurait lui aussi a été écraté, selon Ennass. Ce journal rappel le dispositif sécuritaire exceptionnel mobilisé pour la première audience des 23 personnes auditionnées dans le cadre de ce scandale financier. Le 15 octobre, elles ont passé plusieurs heures au tribunal de Fès pour être auditionnées par le procureur chargé de l’enquête judiciaire sur les présumées malversations établies dans la gestion de certains projets de la CDG dans le nord. Les publications rappellent d’ailleurs que la deuxième audition est prévue pour le 13 novembre. Le quotidien évoque le nom d’Anas Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, comme le prochain sur la liste.
Qu'en pensez-vous?

Le Maroc brille de mille feux au WTM  

Le World TravelMarket, salon incontournable du Tourisme mondial, a ouvert ses portes ce matin à Londres et attend plus de 25 000 visiteurs sur un espace de plus de 68 000 m2. Le Maroc a prévu pour ce salon une présence en force pour conforter ses bonnes performances sur le marché britannique. Présent depuis 1979 sur ce salon qui en est à sa 35ème édition, le Maroc jouit d’un stand de plus 357 m2 sur lequel sont représentés les 9 Conseils Régionaux du Tourisme mais aussi 23 établissements privés, agence de voyages et acteurs touristiques nationaux. Inauguré par M. Lahcen Haddad, ministre du tourisme et SAR LallaJoumala, Ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, le stand marocain affiche ses ambitions sur un marché qui connait une forte croissance non pas globale mais sur le Maroc au particulier. En effet, alors que l’offre aérienne compte désormais 80 vols réguliers par semaine en provenance et à destination du Royaume-Uni, les estimations anticipent plus de 610 000 touristes britanniques au Maroc en 2014, soit une hausse de 11% par rapport à 2012, tandis que par rapport à août 2013, les arrivées ont augmenté de 17%. Si les destinations préférées des Britanniques n’incluent pas encore le Maroc, ceux-ci représentent plus de nuitées que l’Espagne ou l’Allemagne et se placent juste après la France.
Qu'en pensez-vous?

Société

L'équipe de l’université Al Akhawayn remporte la 1ère place aux championnats Nationaux de Programmation  

L'équipe de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a remporté la 1ère place aux championnats Nationaux de Programmation, qui se sont déroulées à l’ENSIAS de Rabat le 25 Octobre dernier, suivie des équipes de l’ENSAM et l’ENSIAS. Ce championnat a connu la participation de 64 équipes représentantes différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc, dont ENSIAS, INPT, ENSAM, EMI, EHTP et d’autres écoles. Après cette victoire, l’équipe de l’Université Al Akhawayn représentera le Maroc aux championnats mondiaux, qui auront lieu du 16 au 25 Mai à Marrakech, et verront la présence de plus de 1000 participants venus plusieurs pays comme l'Université Jiao-tong de Shanghai en Chine et l'Université St Petersburg en Russie, vainqueur de l’édition de l’année dernière.
Qu'en pensez-vous?

International

L'étau se resserre sur HSBC Private Bank Suisse  

Selon les informations du Monde, la banque sera bientôt mise en examen en tant que personne morale. Elle est accusée d'avoir aidé des Français à frauder le fisc entre 2006 et 2007.En effet, des représentants de l'établissement ont été convoqués par des juges parisiens. Ces derniers devraient mettre en examen l'établissement pour «démarchage bancaire et financier illicite» et «blanchiment de fraude fiscale» pour des délits commis entre 2006 et 2007.HSBC est suspecté d'avoir aidé plus de 3.000 contribuables français à frauder le fisc. Le montant total en jeu dépasserait les 5 milliards d'euros. Plus de 80 témoins - clients et gestionnaires de la banque - ont été auditionnés par les gendarmes de la section de recherches de Paris ces derniers mois. Tous évoqueraient une claire volonté de la maison d'aider les contribuables à cacher leurs avoirs via des sociétés écrans, basées, par exemple, au Panama ou aux Iles Vierges britanniques.

CinéCourt inaugurée par 2 films marocains  

Une nouvelle chaîne YouTube marocaine a vu le jour le 20 octobre dernier. CinéCourt a pour objectif de permettre aux réalisateurs marocains, algériens et tunisiens, de la nouvelle génération, de diffuser largement leurs travaux sur ce site de partage de vidéos. Deux courts-métrages marocains ont été publiés sur la chaîne depuis son ouverture : Le Quai du destind’Amina Saadi, Grand prix au Festival de Meknès, et La Singerie d’Abdellatif Fdil, inspiré de la nouvelle de Mohamed Chouika. CinéCourt diffusera dans les mois à venir plus de 60 films, dont la chaîne a acquis les droits. A moyen terme, elle se veut comme un lieu de promotion et de visibilité des films courts réalisés en Afrique et au Moyen-Orient, auprès du grand public mais également des programmateurs de festivals et de chaînes de télévision.
Voir la video

Sciences et Technologies

Premiers test de la 4G au Maroc !  

La 4G débarque au Maroc ! Le temps des rumeurs s’éclipse pour laisser place aux premiers tests. En effet, Maroc Telecom a testé avec succès la 4G avec la mise en place d’un site pilote dont les résultats seraient très convaincants. C’est à Rabat qu’a ainsi été déployé le site pilote de la 4ème génération mobile 4G (LTE- Long Term Evolution). Dès lors que les licences de commercialisation de la 4G et que le déploiement de cette technologie sera compléter, les autres villes du Royaume suivront. En attendant, le site pilote nous donne un avant-goût des capacités qui seront offertes aux utilisateurs, avec des débits mesurés à plus de 140 mbps.La 4G est d’actualité dans le groupe Maroc Telecom, qui rappelons le, a procédé au lancement commercial de la 4G au Gabon en Octobre, et qui donc se prépare technologiquement au lancement de cette technologie au Maroc. Selon les date annoncées, il faudra cependant patienter jusqu’au premier trimestre 2015 !
Qu'en pensez-vous?

Sport

le Maroc a jusqu’au 8 novembre pour décider du sort de la CAN 2015  

Le Maroc est à J-5 pour donner sa décision finale. Le maintien de la CAN 2015 ou son annulation. A ce propos, le chef du gouvernement, AbdelilahBenkirane, a eu, aujourd’hui, des entretiens avec le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, portant sur l'examen de la demande du Royaume du report de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN2015), initialement prévue au Maroc, du 17 janvier au 8 février 2015. Ont pris part à cette rencontre le ministre d'Etat Abdellah Baha, le ministre de la jeunesse et des sports, Mohammed Ouzzine, SaidBelkhayat, membre de la CAF, Hicham Amrani, secrétaire générale de la Confédération africaine de football, et Mohamed Raouraoua, membre du comité exécutif de la Confédération. Selon le ministre des Sports, Mohamed Ouzzine, le royaume aurait présenté deux dates alternatives aux responsables de la CAF: juin 2015 ou bien janvier 2016. Dans une déclaration à la presse peu après la réunion du comité exécutif de la CAF avec les responsables de la FRMF, un porte-porte de la Fédération a précisé que la CAF a accordé au Maroc un délai de 5 jours pour concertations, ajoutant que la décision finale concernant cette manifestation africaine sera prise le 11 novembre au Caire.

bannière le20heures

Les commentaires sont fermés.