Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc

Dossier du Sahara : Le souverain réitère la position du Maroc et tranche !  

À l’occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, le discours de SM le roi Mohammed VI tient un ton ferme quant à la question du Sahara. En effet, c’est avec fermeté que le monarque à réitérer la position du royaume : « Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ». Le souverain n’a pas manqué de rappeler que « l’affaire du Sahara n’est pas la cause des sahraouis uniquement. Le Sahara est l’affaire de tous les Marocains. » Mettant en exergue toutes les avancées que le Maroc a réalisé dans son Sahara, le souverain a dénoncé les « opportunistes » qui, pour servir leurs intérêts, ont fait des provinces du sud « un terrain propice à l’économie de rente et des privilèges indus (…) Ceux-là ont fait de l’extorsion une doctrine immuable. Ils ont érigé la rente et les privilèges en droits imprescriptibles, faisant de la cause nationale un fonds de commerce instrumentalisé au service de leurs intérêts propres. » Le roi Mohammed VI précise ainsi que : « l’Initiative d’autonomie est le maximum que le Maroc puisse offrir dans le cadre de la négociation ». Dans ce sens, le souverain n’a pas manqué de rappeler l’implication de l’Algérie dans le conflit du Sahara : « faute de faire assumer sa responsabilité à l’Algérie en tant que principale partie dans ce conflit, il n’y aura pas de solution». Par ailleurs, il n’est point question pour le souverain de « nuire à l’Algérie, à sa direction ou à son peuple, auquel Nous portons la plus haute estime et le plus grand respect. » Mais « si le Maroc n’a ni pétrole, ni gaz, alors que l’autre partie possède un « billet vert » dont elle croit qu’il lui ouvre les portes, au mépris du droit et de la légalité, nous avons, en revanche, nos principes et la justesse de notre cause. Mieux encore, nous avons l’affection des Marocains et leur attachement à leur Patrie» a-t-il déclaré. Ainsi, SM le roi a réaffirmé les lignes rouges et le refus du Maroc de toute tentative de manipulation car la souveraineté du pays sur le Sahara est immuable, inaliénable et non négociable.
Qu'en pensez-vous?

Rabat abritera une réunion du Comité Al Qods  

La ville de Rabat abrite, mercredi prochain, une réunion du Comité Al Qods, qui se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères et de la coopération pour des discussions sur les agressions israéliennes de la mosquée Al Aqsa. D’après l’ambassadeur du Maroc au Caire et son délégué permanent auprès la Ligue des Etats arabes, Saad Alami, la réunion du comité, comprenant dix pays, devra déboucher sur l’adoption d’un plan d’urgence pour stopper les violations et agressions israéliennes répétées contre la cité sainte, particulièrement la mosquée Al Aqsa.
Qu'en pensez-vous?

Mohamed Bennouna reconduit à la cour internationale de justice  

Mohamed Bennouna, ancien doyen de la Faculté de Droit de Rabat, vient d’être réélu, jeudi, par l'Assemblée générale et par le Conseil de sécurité de l'ONU. Une écrasante majorité a voté en faveur du magistrat. Le diplomate marocain, qui siège depuis 2005 à la Cour internationale de Justice (CIJ), conserve sa place parmi les 15 Juges de la Haye, pour un nouveau mandat à compter de février prochain.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Le processus de désengagement des activités agroalimentaires du groupe SNI se poursuit  

Le holding royal vient de céder un bloc de 21,75% du capital de Centrale Laitière à Danone, le groupe français qui avait déjà acquis en 2013 la majorité dans l'entreprise marocaine, leader des produits laitiers. La transaction, effectuée aujourd'hui sur le marché des blocs de la Bourse de Casablanca, pour un prix unitaire de 1.500 dirhams, rapporte au groupe SNI la bagatelle de 3,1 milliards de dirhams. A l’issue de cette transaction, le holding royal conserve près de 5% du capital de cette entreprise. Une part qu’il envisage de mettre prochainement sur le marché boursier par voie d’Offre publique de vente (OPV), de manière à augmenter le flottant de cette société cotée.
Qu'en pensez-vous?

PSA Peugeot ouvrira un centre d’ingénierie à Casablanca  

En partenariat avec la société de conseil Altran, la firme automobile française PSA Peugeot Citroën va ouvrir un centre d'ingénierie au Maroc. Selon l’agence Reuters, Peugeot compte ainsi externaliser certaines fonctions de recherche et de développement pour le nouveau centre Altran. Selon le programme du constructeur automobile, cette structure, qui sera dédiée à la production de ses modèles low-cost,sera basée à Casablanca et se spécialisera dans la conception assistée par ordinateur, la modélisation et la documentation technique.
Qu'en pensez-vous?

Société

Une mafia fournit les grands restaurants du pays en poissons avariés  

C’est en enquêtant sur le réseau de trafic des poissons surgelés en provenance de Chine que le pot aux roses fut découvert. Dans un magasin à Sidi Bernoussi, 50 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation dont des poissons et des fruits de mer importés ont ainsi été saisis. Ils ont également découverts des sociétés écrans qui, en collaboration avec des exportateurs chinois importent des tonnes de poissons surgelés arrivant au Maroc après au moins 5 mois.

Qu'en peCulture

La chaîne américaine AMC tourne au Maroc le pilote de "White City", sa nouvelle série  

Tourné entre Rabat et Marrakech, le pilote de cette série politique zoome sur le quotidien de diplomates et journalistes occidentaux basés à Kaboul. Au casting, pas de grandes stars, mais de jeunes acteurs américains prometteurs, comme Tim Peper ("Complications"), Josh Pence ("The Dark Knight Rises") et Mercedes Mason ("666 Park Avenue"). Sur son compte Twitter, cette dernière n’a d’ailleurs pas hésité à partager ses photos au Maroc. Le pilote de la série est déjà attendu avec impatience outre-Atlantique.

Boxe arabe : La marocaine Hamham championne du monde  

Samira Hamham a dominé en 8 rounds la championne pakistanaise Roxana Gaal. Ce rendez vous international, a été ponctué par l'entrée en lice de pugilistes représentant notamment la Tunisie, la Libye, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, l'Angleterre, la France, les Pays-Bas, le Cambodge, le Pakistan, l'Espagne et le Maroc, indique un communiqué de la Fédération royale marocaine de full, light semi contact, kick boxing, K1, Muay thai forms, savate et sports assimilés.

bannière le20heures

nsez-vous?

 

 

 

Les commentaires sont fermés.