Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les éco du MAROC

Dossier du Sahara : la page de la «souplesse» définitivement tournée  

Le ton est désormais donné à la scène internationale : Aucun compromis n'est permis sur le dossier du Sahara. Le discours royal du 39e anniversaire de la Marche verte n'a dérogé en rien à la fermeté du ton adopté par le souverain dans les derniers messages adressés par le roi. La régionalisation avancée est le seul cadre dans lequel le plan d’autonomie du Sahara pourra se concrétiser. Toute solution au conflit n’entachera, en aucune manière, la souveraineté du Maroc. Les acteurs internationaux sont appelés à ne plus minimiser les initiatives du Maroc et ne plus dramatiser leles événements qui se produisent dans les provinces du Sud.

 

Maroc-Espagne : Cap sur le détroit de Gibraltar ! 

L’heure est aux alliances stratégiques. C’est en substance le message lancé par les participants à la 2e rencontre sur les zones logistiques ibéro-américaines et nord-africaines tenue les 5 et 6 novembre à Cadix en Andalousie. Durant cette rencontre, le pays hôte a multiplié les avances à l’adresse de son voisin du sud. «Ensemble, nous serons plus forts», a déclaré la ministre espagnole Ana Pastor, en direction d’Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique. À cette occasion, la ministre espagnole a annoncé une série de réunions avec les autorités marocaines dans l’objectif de dessiner une stratégie commune en matière logistique. Il sera question de s’accorder avec les autorités marocaines sur un mémorandum d’entente, lequel devrait servir de base pour renforcer l’infrastructure dans les ports, aéroports, routes et services logistiques des deux côtés du détroit.

Les commentaires sont fermés.